Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Le luxe pade in Rocco Forte en passe de se développer

L'objectif est de doubler le portefeuille dans cinq ans.
Le PDG prévoit une hausse du CA de 10% cette année.
Travaux de rénovation en cours au Brown's et au Savoy.
Lors de son déplacement à Paris, Sir Rocco Forte a fait preuve d'enthousiasme et de créativité à l'idée de développer son portefeuille d'établissements.
Composé aujourd'hui de neuf unités de luxe en propriété et de trois autres en contrat de gestion, le groupe hôtelier devrait d'ici à cinq ans doubler son nombre d'implantations. "Notre objectif est de créer des hôtels indépendants de catégorie cinq étoiles dans chaque pays clé européen", indique le PDG. Car le groupe, a-t-il précisé de nouveau, n'a aucune velléité de chercher ailleurs qu'en Europe. Ces projets de développement sont aujourd'hui possibles pour Rocco Forte qui prévoit 10% de croissance de son chiffre d'affaires cette année (en 2004, il s'est élevé à 100 millions de livres). "Avec 70% de taux d'occupation moyen, les indicateurs dans les hôtels sont bons. Le marché américain est de retour et les clientèles asiatiques et russe font une belle percée", poursuit-il. En revanche, les Français sont toujours à la traîne, ne représentant que 3% à 4% de la clientèle totale. Rocco Forte mettra en place d'ici à 18 mois une équipe commerciale de vente en France, marché devenu prioritaire, pour "booster" le niveau de réservations. En attendant de trouver "l'opportunité" qui permettra au groupe d'apposer son nom sur un nouvel établissement, Rocco Forte réalise des travaux de rénovation dans ses unités existantes. Le Brown's Hotel à Londres rouvrira ses portes en septembre après plusieurs mois de travaux d'un montant de 19 millions de livres portant sur l'installation d'équipements technologiques dans les chambres, la création de six salles de réunion et d'un centre de fitness avec quatre salles de soins. Alors que l'Hotel Savoy à Florence a pour sa part revu à la baisse le nombre de ses chambres. De 107, elles sont passées à 102 pour "répondre à la demande des clients qui recherchent des chambres plus spacieuses et luxueuses". Dix chambres ont ainsi été transformées en cinq suites, au nombre de quatorze désormais.
Rocco Forte cherche depuis plusieurs années une adresse à Paris. "On ne peut pas avoir la prétention d'être le plus grand groupe d'hôtels de luxe sans avoir un établissement dans la capitale française", explique le PDG, qui s'est déjà renseigné sur les prix de vente du Ritz (660 ME), du Meurice (250 ME) et de l'InterContinental Castiglione (440 ME), trois hôtels qui ne correspondent pas au style Rocco Forte (un établissement cosy de taille moyenne, d'un style à la fois moderne et traditionnel et qui s'intègre à la culture du pays). Faute d'offres, il cherche une autre solution : racheter un immeuble, le transformer en hôtel et y apposer sa griffe. Mais pas n'importe où : entre les Champs-Elysées et la place Vendôme.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format