Le Pansea Ksar Ghilane, un luxueux campement d’inspiration berbère

Hébergement

S’il existait aujourd’hui encore une route des caravanes, la plupart d’entre elles feraient sans aucun doute halte dans cette oasis de verdure et de fraîcheur qu’est le Douar Ksar Ghilane. Situé dans le sud tunisien, à équidistance de Tozeur et Djerba, c’est après 4 heures de route et 70 km de piste qu’apparaît au milieu de nulle part ce havre de paix insoupçonné où la chaîne Pansea a choisi de « planter ses tentes ».
Imaginez un campement de tentes couleur sable dressé au milieu de la grande oasis de Ksar Ghilane, dernier point d’eau avant les immenses étendues désertes du grand Erg oriental. Vous y êtes ? Imaginez-vous maintenant emmitouflé dans un burnous contemplant un magnifique coucher de soleil sur les dunes de sable fin dont la couleur beige vire à l’ocre en quelques minutes pour finalement disparaître avec la lumière. A présent, fermez les yeux et respirez le doux parfum émanant des palmiers dattiers dont les fruits murs et nombreux commencent à peser sur les branches. Ce décor de rêve n’a rien d’imaginaire. Il s’offre même aux amoureux des grands espaces silencieux, à seulement 3 heures d’avion de Paris. Soit juste le temps de rejoindre l’aéroport de Tozeur, traverser le Chott El Djérid et finir par 70 km de piste jusqu’à l’hôtel Pansea. Composé de 60 grandes tentes – faisant office de chambres – solidement fixées dans le sable, le domaine offre tout le confort moderne des hôtels traditionnels avec le cachet en plus. Spacieuses (28 m2), chacune d’entre elles dispose de l’air conditionné pour l’été et du chauffage pour les nuits froides d’hiver, d’un grand lit ou de lits doubles, d’un petit coin salon habillé de meubles en fer forgé et surtout d’une vraie salle de bains avec eau chaude… un luxe indéniable pour qui séjourne au milieu du désert ! Non loin de là, séparés par une vaste piscine vert émeraude cernée de palmiers dattiers, les bâtiments construits en dur cette fois, abritent la réception, le bar, le salon de massage ainsi que le restaurant principal. Recréant parfois l’atmosphère d’un véritable dîner touareg, le directeur Bruno Collard organise certains soirs des repas sous la tente berbère avec feu de palmes et spectacle folklorique. Bien calés dans des coussins moelleux et des tapis artisanaux colorés, c’est la position du tailleur que les convives doivent adopter pour apprécier dans la tradition les succulentes spécialités locales servies par un personnel attentif et souriant. Ce même personnel qui vous réveille – sur demande – au petit matin avant de servir le petit déjeuner sur le toit de la tour centrale. Tel un minaret, celle-ci offre une vue imprenable sur les alentours. Une fois là-haut, très peu de clients résistent alors à l’appel du désert. Aussi, abrégeant la collation du matin, certains s’y aventurent à pied empruntant le chemin de sable des chameliers qui mènent leurs troupeaux au point d’eau. Quand d’autres, plus amateurs de sensations de vitesse que d’effort physique, optent volontiers pour la balade en quad jusqu’au vestige d’un fort romain. Toutes sortes d’engins sont à la disposition des clients dans l’enceinte même de l’hôtel. Heureusement pour tout le monde, la plupart des hôtes préfèrent le cheval, le dromadaire ou la marche aux pétarades des moteurs qui brisent net la sensation d’être le temps d’un long week-end… enfin seul sur terre.
Les TO sont séduits par le relais campement
Ouvert en 1998, le Pansea Douar Ksar Ghilane a su séduire de nombreux TO. Rénové dernièrement (pour un investissement de 3,5 millions d’euros), le relais campement est ainsi programmé par 1001 Soleils, Authentique International, Odegam, Royal Tours, Croisitour, Symphonie Voyages, Republic Tours, Jet tours, Rev’ Vacances ou encore les spécialistes de l’incentive que sont Croisière Jaune et Reshot.
Reshot, un spécialiste groupes et individuels sur la Tunisie
Tour-opérateur en France (9 employés) et réceptif en Tunisie (15), Reshot a fait du voyage d’affaires et de l’incentive sa spécialité sur cette destination. Depuis 25 ans qu’il existe, le TO dont 70 % des clients sont des groupes (événementiels, congrès, séminaires…) s’est tout de même attelé à développer une branche répondant aux séjours individuels à la carte avec en plus une offre complète en thalassothérapie (22 centres dans une brochure). « Nous n’avons qu’une seule philosophie, respecter la qualité des produits et réunir les moyens techniques et humains pour organiser, sécuriser et maîtriser le voyage demandé par nos clients », explique Mejdi Ben Mahmoud, directeur commercial. A la fois très exigeants sur les prestations fournies et demandeurs d’originalité, les clients attendent de Reshot une certaine réactivité qui leur est offerte via des programmes adaptés, à la découverte du grand sud tunisien. Quad sur les dunes de Ksar Ghilane au départ du Pansea, speedsail et char à voile au milieu du Chott El Djerid, méharées ou épreuves sportives aux portes du désert, Reshot veut satisfaire toutes les demandes avec comme fil rouge l’authenticité. Celle-là même qu’il suggère à ses clients en leur ouvrant les portes de ses deux maisons d’hôtes à Tozeur. L’ensorceleuse Villa Tozria au milieu de la palmeraie et le traditionnel Dar Ouled Hadef coincé au cœur de la médina. Mono-destination, Reshot travaille avec l’ensemble du réseau et commissionne les agences à 13 %. Contact : 01.45.74.74.35.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *