Le retour de la clientèle internationale en 2017 booste l’industrie hôtelière française

Hébergement
KPMG

La 40ème édition de l’étude KPMG « L’industrie hôtelière française » révèle que l’année 2016 a été sauvée par le maintien de la clientèle domestique dans les hôtels français. En 2017, on observe un rebond de l’activité touristique portée par le retour de la clientèle internationale.

 

Parmi les principaux enseignements de cette étude réalisée auprès de 3 000 hôteliers (soit près de 40% du parc hôtelier homologué français), on remarque :

 

  • Affaissement de la fréquentation hôtelière en 2016, suivi d’un rebond en 2017, annonçant des niveaux de performances équivalents à 2015.
  • Le revenu par chambre disponible (RevPAR) baisse dans toutes les catégories d’hôtels à l’exception du segment 3 étoiles, soutenu par une progression du prix moyen en région.
  • Maintien de l’intérêt des investisseurs pour le marché hôtelier français, malgré un léger recul des investissements hôteliers européens en 2016 (vs 2015).
  • Observatoire des Palaces en France : des performances commerciales et d’exploitation impactées par le recul des clientèles étrangères en 2016 ; une reprise plus marquée en 2017.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *