Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Le succès de l'hôtellerie de plein air ne se dément pas mais l'avenir pose question

Avec près de 113 millions de nuitées en 2015, soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2014, l'hôtellerie de plein air enregistre un nouveau record de fréquentation.
Mais derrière l'enthousiasme des vacanciers, les professionnels ne cachent pas leurs inquiétudes."Une fois encore, 2015a démontré le succès populaire du camping" affirme Guilhem Ferraud, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA). Un succès porté par la clientèle française qui représente aujourd'hui près de deux tiers de la fréquentation des campings (+5%). La clientèle étrangère, si elle reste fidèle, est cependant en léger recul.
Après près de 50% des lits marchands en France et un tiers des établissements de camping en Europe, l'hôtellerie de plein air constitue un important moteur de croissance pour l'économie française. La popularité du camping ne doit cependant pas occulter les profondes inquiétudes des professionnels. Le matraquage réglementaire et fiscal, l’émergence d’une concurrence étrangère de plus en plus agressive ainsi que de nouvelles formes d’offres touristiques qui échappent à toute réglementation placent les exploitants de camping dans un étau et remettent en question l’avenir du secteur. On pense bien entendu à l'économie collaborative.

Une inquiétude que confirment plusieurs indicateurs. La durée des séjours diminue un peu plus chaque année (5,2 jours en 2015). Le panier moyen des dépenses diminue lui aussi. Par ailleurs, le nombre de campings en France ne cesse de diminuer et atteint aujourd’hui son plus bas niveau depuis 1995 avec 8 256 structures. "Nous avons assisté à la disparition de quelque 1 000 campings en dix ans" constate Guilhem Ferraud. Alors que quelque 6,6 milliards d'euros ont été investis depuis une quinzaine d'années, la profession observe un fort ralentissement des sommes investies depuis trois ans (- 20% depuis 2012). "La pression fiscale, avec notamment une TVA passée de 5% à 10%, est trop forte. Il n'y a pas eu de répercussion sur les tarifs. Conséquences, les professionnels voient leurs marges réduites et se rattrapent en limitant les investissements" analyse le président de la FNHPA qui "appelle solennellement les pouvoirs publics à prendre des mesures dans les plus brefs délais afin de relâcher la pression normative, réglementaire et fiscale, poser le cadre d’une concurrence loyale avec l’économie collaborative et redonner ainsi des marges de manœuvre à un secteur dont l’avenir est en péril".

Si la profession s'attend à "des lendemains difficiles", elle reste confiante pour la saison 2016. Cette dernière devrait s’inscrire dans la continuité de la saison 2015. Selon un sondage réalisé par la FNHPA en mars 2016 auprès des gestionnaires de camping concernant l’état des réservations pour les prochaines vacances d’été, 38% des gestionnaires anticipent une saison stable par rapport à l’an dernier, 33% observent une hausse des réservations par rapport à la même époque l’an dernier et 28% semblent observer une légère baisse. Tout n'est donc pas si noir pour un secteur qui reste "le mode de vacances préféré des Français".
 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format