Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Légère diminution du nombre d'hôtels en France en 2004

Les chaînes forment 40 % de l'offre.
Les indépendants perdent du terrain.

Le nombre d'hôtels en France a légèrement diminué en 2004 pour la deuxième année consécutive, au détriment principalement des hôtels indépendants d'entrée de gamme, selon une étude du cabinet MKG Consulting.
Le parc hôtelier a perdu 258 établissements sur un total de 20.140, soit 548 chambres sur 661.779 (–0,1 %). "Alors qu'on s'attend à une reprise de la demande hôtelière, liée à une relance économique qui doit se concrétiser en 2005 et davantage en 2006, la France ne peut plus se permettre de voir sa capacité hôtelière diminuer", soulignent les auteurs de l'étude. D'autant que "de grands événements, comme la Coupe du monde de rugby et la possible tenue des jeux Olympiques à Paris en 2012, impliquent d'améliorer l'offre d'hébergement en France". Selon l'étude du cabinet, l'hôtellerie de chaînes intégrées représentait à la fin 2004 près de 40 % de l'offre hôtelière, en hausse de 0,9 % sur un an avec 262.500 chambres et 3.320 établissements. A l'inverse, le parc de l'hôtellerie indépendante a diminué "une fois de plus", observe MKG. Avec 399.500 chambres et 16.820 hôtels, il ne représentait plus que 60 % de l'offre à la fin 2004. Le taux de pénétration des chaînes est principalement fort dans le créneau superéconomique (zéro et une étoile). Par conséquent, "les hôteliers indépendants désertent petit à petit ce segment" et "certains ne résistent pas devant les offres alléchantes qui leur sont faites par les promoteurs immobiliers pour sortir du marché hôtelier". De son côté, le segment deux étoiles reste très largement dominé par l'hôtellerie indépendante et les catégories 3 et 4 étoiles "échappent encore à ce mouvement de fond".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format