Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Les grèves brisent la reprise dans l'hôtellerie

Selon le cabinet d'études MKG, depuis le début du mois d’avril, les hôteliers français enregistrent de nombreuses annulations ou reports à cause des grèves.

 
Depuis le début de l’année 2018, une nette amélioration s’était pourtant faite sentir sur les performances hôtelières avec notamment un taux d’occupation en hausse de plus de 2 points par rapport au premier trimestre 2017. En revanche, un ralentissement est clairement observé sur la première quinzaine d’avril.
Hormis, le lundi de Pâques qui est comparé à un lundi non férié (en 2017, le lundi de Pâques a eu lieu le 16 avril), les plus fortes baisses de taux d’occupation correspondent aux jours de grève. Cette tendance est d’autant plus marquée en province. En effet, l’hôtellerie parisienne surfe sur un excellent début d’exercice 2018 et continue notamment d’attirer une clientèle internationale moins à même d’annuler son voyage à la dernière minute.
 
En Ile-de-France, sur les 17 premiers jours du mois d’avril, la fréquentation progresse de 5,0 points (+6,0 points en dehors des jours de grève et +3,4 points pour les jours de grève). En Province, la dynamique est donc très différente et les hôteliers enregistrent des pertes importantes de fréquentation. Ces pertes sont plus importantes à l’occasion des jours de grève. En dehors, des jours de grève, à l’exception de Marseille, tous les marchés affichent également un net ralentissement. Au début du quatrième épisode de grève (6 jours de grève ont déjà eu lieu sur un total annoncé de 36 jours), un premier bilan montre clairement le ralentissement de l’activité hôtelière. Si les différents territoires ne sont pas affectés dans la même mesure, le report voire l’annulation des déplacements des citoyens français affectent grandement l’hôtellerie française.
 
Le mois d’avril devrait se terminer avec une fréquentation en net recul en province, en revanche, l’hôtellerie francilienne devrait tout de même afficher une fréquentation en progression par rapport à l’an dernier mais en recul par rapport à l’excellent début d’année 2018.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format