Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Les hôteliers français ont retrouvé le sourire

Selon le baromètre In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, l’hôtellerie française a connu en novembre une fréquentation en croissance sur l’ensemble des catégories (de 4% sur l’hôtellerie super-économique à 13% sur le Luxe).

De 2% sur le milieu de gamme jusqu’à 9% sur le super-économique

Le revenu par chambre louée progresse, de 2% sur l’hôtellerie milieu de gamme jusqu’à 9% sur le super-économique. Seul le segment luxe affiche un repli de près de 6% de son prix moyen. En cumul sur 11 mois, les revpar (revenu moyen par chambre disponible) progressent de l’ordre de 3 à 6%.

Ile-de-France

Les nombreux salons professionnels et grand public ont dynamisé l’activité touristique. La fréquentation soutenue et le retour de la clientèle étrangère, permettent aux palaces parisiens d’inscrire à fin novembre un taux d’occupation de 67%. « Malgré les récentes ouvertures, le taux d’occupation a augmenté de 6% par rapport à l’année dernière. » précise Olivier Petit, responsable chez In Extenso.

Province (hors Côte d’Azur)

Les taux d’occupation et prix moyens sont en hausse sur l’ensemble des gammes à l’exception de l’hôtellerie de Luxe, qui enregistre un retrait de 1% de son prix moyen. Toutefois, les revpar sont en croissance sur toutes les catégories et sur les onze premiers mois de l’année, malgré un léger retrait des prix moyens sur l’hôtellerie Milieu et Haut de gamme ainsi que sur l’Economique, de l’ordre de 1%.

Côte d’Azur

La Côte d’Azur enregistre de très bons résultats ce mois-ci, notamment grâce à la fréquentation soutenue de la clientèle étrangère. Les taux d’occupation (+48% Luxe et +29% Haut de gamme par rapport à l’année dernière) et les prix moyens sont en progression sur toutes les catégories (excepté sur le Luxe avec un prix moyen en baisse de 5%). Presque un retour à la normale, les revpar sont en croissance sur tous les segments, exceptés sur l’hôtellerie Super-économique (repli d’occupation et de prix moyen en cumul).

Et les résidences de tourisme…

Le marché français des résidences de tourisme urbaines termine le mois de novembre avec des taux de remplissage en progression, en Île-de-France comme en Régions. Les progressions de fréquentation sont à mettre en regard d’une baisse des recettes moyennes. Toutefois, les revpar restent en croissance sur l’ensemble des marchés et territoires. Ces résultats sont essentiellement portés par l’augmentation de la fréquentation.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format