Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Les hôtels "Prestige" s'inquiètent de la concurrence des locations courte-durée des meublés

Réunie en conseil d’administration mardi 10 juin, Umih Prestige, la structure regroupant les établissements de prestige, tire la sonnette d’alarme sur une nouvelle forme d’activité, le développement et la professionnalisation de la location d’appartements meublés courte-durée "sans aucun cadre réglementaire qui concurrence déloyalement les palaces". "Cette activité est une véritable industrie hors-la-loi.
On constate la multiplication d’offres "packages" qui proposent des locations à la nuitée dans des hébergements luxueux, avec un service de concierge, de chefs à domicile, de chauffeur… Où est la différence avec un hôtel de prestige ? Aucune dans la prestation proposée… mais beaucoup dans le régime réglementaire et législatif, plus favorable que celui de l’hébergement marchand : absence de réglementation applicable en matière de sécurité, d’hygiène, d’environnement, d’accessibilité, de fiscalité, de cotisations sociales. Hors, l’hôtellerie française, elle, investit pour se rénover et se mettre aux normes, recrute des emplois pérennes, pour refléter au quotidien l’excellence et le savoir-faire à la française ", déclare Didier Le Calvez, président Umih Prestige et PDGl du Bristol Paris. "Les inquiétudes des palaces et des établissements de prestige sont la preuve que la professionnalisation de ce type d’activité n’est pas un épiphénomène. Tous les hébergements marchands sont concernés. L’Umih poursuit auprès du gouvernement son action pour renforcer la loi Alur et interdire la location pour les courts-séjours inférieurs à 6 nuits. Toutes les actions menées par l’Umih vont dans un seul sens : appliquer aux nouvelles plateformes de locations de meublés des règles du jeu équitables et régulariser ces activités professionnelles", conclut Roland Heguy, Président confédéral de l’Umih.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format