Location de vacances : ce que veulent les Français

Hébergement
Les hommes préfèreraient plutôt organiser une soirée barbecue...

Le spécialiste de la location de vacances, Casamundo.fr, a demandé à l’Ifop de définir dans quel type d’hébergement les Français  préféraient aller en vacances.

L’hôtel n’est plus le logement de vacances préféré des Français

Selon cette étude, 32% des Français préfèrent louer une maison pour leurs vacances. 35% des 25-34 ans et 38% des 50-64 ans choisissent en priorité ce type de logement. C’est également le type de logement favorisé par 36% des familles avec enfant. L’étude montre également que seulement 26% des Français préfèreraient séjourner dans un hôtel qui reste le logement de vacances préféré des seniors (65 ans et plus) à 36%.

De plus, 36% des 18-34 ans reconnaissent que réserver une maison de vacances permet d’avoir des installations plus confortables, ou exclusives (piscine privée, cheminée, jardin…).

 

Lorsqu’ils réservent une maison de vacances, les Français veulent avoir un bon lit. Ils sont en effet 83% à le mettre dans le top 3 de leurs préférences et 47% à le mettre en numéro 1 !  L’étude montre d’ailleurs que plus la population étudiée est âgée, plus ce critère est important. En effet, pour 56% des 65 ans et plus, ce confort est essentiel.

Au-delà de bien dormir, les Français souhaitent aussi profiter d’installations dont ils ne bénéficient pas chez eux ou à l’hôtel. Ils sont 57% à vouloir profiter d’un jardin et 53% à vouloir avec une maison de vacances avec piscine.

Et qui dit piscine, dit températures extérieures plus chaudes – ou pays de destination plus chaud ! Sans surprise, 31% des Français souhaitent avoir la climatisation dans leur logement de vacances. Enfin, la TV reste un incontournable – même en vacances. Ils sont 30% à ne pas vouloir s’en passer.

 

42% des femmes profiteraient de leur maison de vacances pour sauter dans la piscine à minuit ! Une activité qui fait rêver les 25-49 ans (45% des répondants pour ces deux tranches d’âge), et les voyageurs avec enfants (44%). Les hommes quant à eux préfèreraient plutôt organiser une soirée barbecue (48%). Une activité également appréciée par les 65 ans et plus (55% des répondants).

 

Les Français sont également friands de proposition de services additionnels au moment de choisir leur maison. Ils sont ainsi 49% à demander la possibilité de louer un moyen de transport (vélo, scooter, bateau…) lors de leur réservation. 36% des femmes estiment qu’avoir la possibilité de réserver des services de bien-être ou de luxe comme un masseur ou encore un coiffeur à domicile serait un véritable plus ! Enfin, les séniors quant à eux aimeraient avoir du personnel de maison (cuisinier, femme de ménage…) pour les aider (36% des répondants).

 

Enfin, 41% des Français veulent avant tout profiter du temps en famille, en couple ou entre amis lorsqu’ils voyagent. 56% des 25-34 ans sont d’ailleurs de cet avis, ainsi que 57% des familles avec enfants. 30% des Français – dont 41% des seniors, veulent profiter de leurs vacances pour partir à la découverte du pays et discuter avec les populations locales.

 

Cette étude menée par l’Ifop en novembre 2017 auprès d’un échantillon représentatif de la population française (18 ans et plus) de 1000 répondants.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *