Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Location de vacances : le ras le bol des professionnels du secteur

L’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) réagit à la présentation en conseil des ministres mercredi matin du projet de Loi Elan qui prévoit de nouvelles contraintes pour les propriétaires particuliers et globalement tout le secteur de la location de vacance.

 
Pour Timothée de Roux, président de l’UNPLV, "les nouvelles sanctions de ce projet de loi sont disproportionnées puisqu’elles viennent durcir encore les nombreuses mesures adoptées récemment et qui représentent déjà des contraintes très importantes pour les plateformes. Nous regrettons la stigmatisation d’un secteur qui contribue largement à l’attractivité touristique du pays et qui permet un complément de revenu significatif pour ses utilisateurs". Il estime que ces nouvelles mesures visent "à déposséder les propriétaires de bonne foi des moyens de se défendre face à des villes soupçonneuses et des procédures rendues expéditives". Ce projet de texte ne vise ni plus ni moins qu’à faire des médias que sont les plateformes en ligne des contrôleurs de l’exécution de la loi. Ceci est un dérapage que ne devrait pas manquer de sanctionner le droit européen. Pour lui, "ce projet de Loi pénalise durement l’offre touristique française et l’activité de nombreux propriétaires de résidences secondaires ou principales sans permettre de résoudre efficacement les tensions de logement dans certaines grandes villes". Il conclut : "Nous croyons plus aux vertus d’une régulation concertée entre gouvernement et acteurs de la location de vacances, à l’exemple de ce qui a été fait à Berlin ou Londres, pour faire fonctionner efficacement les règles existantes et lutter contre les abus qui sont le fait d’une poignée de spéculateurs professionnels pour favoriser un développement harmonieux d’un secteur en plein essor sur l’ensemble du territoire".
L’Union nationale pour la promotion de la location de vacances qui rassemble les principaux acteurs de la location de vacances : Abritel-HomeAway, Airbnb, CléVacances, Groupe SeLogerVacances, Leboncoin.fr, Tripadvisor, InterHome, La France du Nord au Sud, le Syndicat des Professionnels de la Location Meublée, Poplidays, Homelidays, Offices de tourisme de France et Morning Croissant.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format