Locations touristiques sur internet : la croissance se poursuit en 2017

Hébergement

Les sites de réservation de location touristique entre particuliers attirent toujours plus en 2017, mais à un rythme moins élevé qu’en 2016.

 

Pour la deuxième année consécutive, la fréquentation des hébergements touristiques proposés par des particuliers sur des plateformes internet a encore progressé (+19%), nous apprend une récente étude de l’Insee. C’est moins certes que l’année passée où l’on relevait +25%, mais la dynamique de croissance est bel et bien là. Une information de circonstance après la publication récente des très bons chiffres d’Airbnb. La plateforme a ainsi annoncé vendredi 16 novembre dans un communiqué avoir battu un record en dépassant le milliard de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre. 

Un essor moins marquant pour les hébergements classiques

En France, 31 millions de nuits ont été enregistrées l’an dernier dans des logements loués par des particuliers via des plateformes internet. La clientèle était majoritairement française (au deux tiers), bien que les locataires étrangers soient en augmentation par rapport aux années précédentes (+20%). En constante croissance depuis leur apparition, les hébergements temporaires de particuliers à particuliers représenteraient 13 % de la fréquentation touristique totale, incluant l’offre des professionnels (hôtels, campings, résidences de tourisme), après 11 % en 2016. « Ce nouveau segment de l’offre touristique marchande reste plus dynamique que les hébergements plus traditionnels proposés par les professionnels (hôtels, campings, résidence de tourisme, etc.)« , indique l’étude. En effet, pour ces derniers, la hausse n’est que de 5%. Toutefois, sur l’ensemble de nuitées enregistrées en 2017, tout hébergement marchand confondu, les hébergements collectifs professionnels restent encore leader du marché, avec 213 millions de nuits au compteur. 

 

Autre information essentielle, la saisonnalité de fréquentation. On remarque dans cette nouvelle étude que les réservations sont majoritairement réalisées lors du 4e trimestre (à hauteur de 46%). Pour cette période de l’année, la province est largement plébiscitée (89 %, contre 74 % des locations réalisées au premier trimestre).

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *