Lux* atteint son plus haut niveau de croissance en 4 ans

Hébergement

La chaîne mauricienne Lux* Resorts & Hotels, dont la France représente actuellement 45% de sa clientèle, a réalisé durant son exercice clôturé avant l’été un bénéfice avant impôts de 10 millions d’euros contre 8 millions pour la période précédente. L’ensemble des revenus réalisés pendant cette période est de 11 millions d’euros, soit une hausse de 17% par rapport à l’an dernier.Pour la troisième année consécutive, le groupe voit son bénéfice (avant intérêts, impôts et amortissements – ebitda) augmenter pour atteindre 23 millions d’euros. Malgré la consolidation des dettes  de l’hôtel Tamassa à partir du 1er janvier 2015, l’endettement du groupe est passée à 98 millions d’euros au 30 juin 2015 en baisse de 9,5 millions par rapport à l’exercice précédent.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Lux* veut concentrer ses efforts sur la gestion des établissements hôteliers. Après avoir vendu ses parts de la société qui possède l’hôtel Le Récif à la Réunion, le groupe a signé un contrat de gestion avec les nouveaux propriétaires. Un second accord a été également signé avec eux pour la gestion d’un hôtel 5 étoiles de 82 chambres à St Philippe, à la Réunion.

Par ailleurs, le groupe a signé un contrat qui porte sur la gestion et le développement d’un hôtel comprenant 60 villas privées 5 étoiles situé sur l’atoll Malé Nord, aux Maldives. Cet hôtel sera commercialisé sous le nom : LUX* North Male Atoll. De plus, le LUX* Maldives, dont une partie du bâtiment est actuellement en cours de rénovation, sera, lui, rebaptisé LUX* South Ari Atoll. Cette première phase de rénovation sera complétée d’ici décembre 2015.

Côté aérien, la chaîne qui a déjà des accords avec Air Austral, se félicite de l’arrivée de Turkish Airlines et de Lufthansa sur Maurice en octobre 2015.

Concernant ses projets en Chine, le groupe hôtelier procédera à l’ouverture de son deuxième hôtel en décembre 2015. Cet hôtel sera commercialisé sous le nom de LUX* Tea Horse Road Benzilan. Le groupe est également en pourparlers avec d’autres propriétaires pour la gestion de leurs établissements hôteliers. D’ici la fin de 2016, le portefeuille du groupe comprendra 1 877 chambres dont 32% appartiennent à des tiers propriétaires. En 2017, Lux ouvrira un nouvel établissement près de Shanghai et encore un autre près de Chengdu qui sera « le plus bel hôtel de Chine » précise Julian Hagger, directeur du marketing. Qui ajouté : « d’ici 2018, nous avons pour objectif d’avoir sept hôtels en Chine ».

Par ailleurs, le groupe va ouvrir son premier hôtel au Moyen Orient. Le LUX* Al Zorah sera situé à 30 minutes en voiture de l’Aéroport International de Dubai. L’architecte Jean Michel Gathy y a créé 191 chambres, suites et villas privées au beau milieu d’une mangrove. Douze kilomètres de plage entourent le resort  et un golf sur le parcours 18 trous de Jack Niklaus est à proximité.

Rappelons que LUX* Resorts & Hotels est une société du groupe LUX Island Resorts Co Ltd, coté à la bourse de l’île Maurice. Il est affilié au Groupe Mon Loisir (GML), actif dans les principaux secteurs de l’économie mauricienne et qui possède environ 300 succursales et sociétés affiliées.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *