Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

MGM renonce à ses résidences 5 étoiles

Avec 160 appartements vendus en 2013 contre 250 en 2012, le groupe MGM doit certes adapter sa production de résidences de tourisme à la montagne.
Mais il maintient le cap : du 4 étoiles de qualité "très appréciée". Seul changement : l'arrêt de sa gamme CGH Collections, locations de chalets et appartements 5 étoiles.A l'image de sa toute nouvelle résidence Kalinda ouverte cet hiver à Tignes 1800, véritable village de montagne qui comptera, au final, 1 500 lits, le groupe MGM poursuit son développement en montagne. "Il faut s'adapter, mais ne pas changer de cap ni vendre son âme. Nous restons sur du qualitatif. Et de beaux projets, nous en avons. Trois nouvelles résidences vont s'ouvrir en 2014 et nous lançons la commercialisation de trois autres" explique David Giraud, PDG du groupe. Trois résidences ouvriront en effet au prochain Noël à Valmorel, à Montgenèvre et au Grand Bornand, avec respectivement 78, 59 et 45 appartements. Et les lancements concernent Chamonix (51 appartements), Les Carroz (66 appartements) et Samoens (55 appartements). Mais l'opérateur est prudent. Cette prudence l'a d'ailleurs amené à nouer des partenariats pour boucler rapidement le préfinancement de la 2e tranche de son village à Tignes 1800. Les travaux des deux prochains chalets (61 appartements) vont démarrer au printemps grâce à l'implication financière, sur le chalet F (22 app.) de la SAS Patrimoine Savoie et de la famille Bianco déjà propriétaire des commerces de Kalinda. David Giraud reste néanmoins très confiant. Le chiffre d'affaires de sa filiale MGM Construction a certes baissé en 2013 (à 100 millions d'euros), mais ses résidences restent appréciées et attendues des stations, des investisseurs et des vacanciers. Le chiffre d'affaires de sa filiale de gestion locative (CGH) a d'ailleurs grimpé de 16 % en 2013. La clientèle, fidèle (1/3 de repeaters) est à 55 % étrangère (23 % d'Anglais, 15 % de Belges et 11 % de Hollandais). Si côté France, la part de la vente directe augmente (55 % en 2013 contre 50 voilà deux ans), elle est inexistante à l'étranger où 100% des ventes passent par un intermédiaire. "Plus de 180 TO nous ont sollicité sur Grand Ski, le workshop des stations organisé chaque année dans les Alpes, contre 140 l'an dernier" se félicite David Giraud. Une belle reconnaissance pour CGH qui fêtera ses 10 ans l'hiver prochain ! Mais cela se fera sans sa gamme "CGH Collections", une gamme restée expérimentale avec trois biens prémium 5 étoiles à Chamonix, Peisey-Valendry et Méribel. Le chalet de Méribel pourrait être rapidement vendu. "Ce n'est pas le même métier" explique simplement le PDG. La montagne oui, la qualité toujours, mais en 4 étoiles !

Auteur

  • Nathalie Ruffier
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format