Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

MGM : des résidences 5-étoiles et même des hôtels !

Une première résidence de tourisme 5 étoiles, une nouvelle société d’exploitation, des projets d’hôtels… Le constructeur alpin MGM dirigé par David Giraud tourne une nouvelle page de son histoire.

 
C’est à Chamonix que son père Maurice Giraud avait ouvert en 1996 sa première résidence de tourisme, le Cristal d’Argentière, dont l’exploitation fut ensuite cédée à Lagrange. 20 ans plus tard, c’est toujours dans ce haut lieu de l’alpinisme, que David Giraud, l’actuel PDG du groupe MGM dévoile sa nouvelle orientation en ouvrant sa première résidence de tourisme 5-étoiles, baptisée, comme clin d’œil à l’histoire, le Cristal de Jade. Bâtis au pied du téléphérique de l’Aiguille du midi, face aux plus hauts sommets de France, ses trois chalets abritent 55 appartements et 1 000 m² d’espace récréatif, le tout conçu par les architectes Jean-Claude Descombes et  Michel Force, pour un budget total de 20 M€ hors foncier.
 
On y retrouve l’esprit alpin MGM, mais en plus intimiste (entre 40 et 60 appartements au maximum) et plus haut de gamme qu’il s’agisse des matériaux utilisés (façades en vieux bois, parquets en chêne, inox…), des équipements (cave à vin en cuisine, TV écran plat dans la chambre parentale, literie palace…) et des services (ménage en milieu de semaine, chef, services traiteur et bagagerie…). «Nous avons choisi de sortir de notre zone de confort pour offrir un produit plus haut de gamme et écrire une nouvelle page de notre histoire» résume David Giraud, resté discret sur la cession au fonds Ikkio Capital en janvier 2015 de la société CGH qu’il avait créée pour exploiter ses résidences de tourisme (alors au nombre de 23).
 
Mais le principe d’exploitation en direct est reconduit pour ses nouvelles résidences, soit depuis décembre, le 5-étoiles Cristal de Jade et le 4-étoiles Roc des Tours au Grand-Bornand (déjà 40 suites appartements, et bientôt 25 de plus avec restaurant et 300 m² de salles de séminaire) auxquelles s’ajoutent deux chalets luxe (Apsara à Méribel, La Ferme de Juliette au Grand-Bornand). Une nouvelle structure d’exploitation a été créée, MGM Hôtels & Résidences, dirigée par Muriel Ambrosino (à gauche sur la photo avec David Giraud). Le nom de l’enseigne dévoile d’ailleurs l’autre grande nouveauté MGM : l’ouverture d’hôtels. Le tout premier devrait s’ouvrir à Samoëns pour Noël 2018 dans le cadre d’un projet mixte résidence-hôtel en cœur de station. «Et nous venons de signer le rachat du garage Bocquet d’Annecy pour y bâtir un hôtel « life style » de 100 chambres face au Lac» annonce David Giraud. Avec un Cristal de Jade ouvert à l’année et aux courts séjours (2 nuits minimum), le groupe (55 salariés, 85 M€ de CA) expérimente déjà un nouveau type d’exploitation. Un premier pas vers son futur nouveau métier d’hôtelier.

Auteur

  • Nathalie Ruffier
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format