Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Montagne : les stations de ski enregistrent cet hiver une légère hausse de fréquentation

Selon les premières tendances pour l’hiver et le printemps 2016-2017 de l’Observatoire des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, les taux de remplissage des hébergements enregistrent une légère augmentation autour de + 1 %, malgré une saison contrastée. 

Les vacances d’hiver ont enregistré une hausse de 2,4 points et les vacances de printemps de 10,7 points. Le mois de mars présente quant à lui le recul le plus significatif (-4,4 points). La perception globale de la saison est majoritairement favorable, plus de 2 répondants sur 3 la considérant plutôt bonne parmi les professionnels des offices de tourisme.
 
Pour l’ensemble de la saison, les très grands domaines et domaines intermédiaires affichent une belle progression de leurs volumes de nuitées locatives, alors que les grands et petits domaines enregistrent un léger recul. Les stations à petits domaines ont toutefois profité d’une très bonne dynamique pour les vacances d’hiver, avec une croissance de 14,7 % des nuitées locatives par rapport à l’an passé.
 
La clientèle internationale reste très présente en station cette saison et notamment les Britanniques dans les stations nord-alpines, les Belges dans les Alpes du Sud, ou encore les clientèles espagnoles dans les stations pyrénéennes. Pour les vacances de printemps, la fréquentation des clientèles internationales semble par ailleurs plus dynamique que celle des Français. Près d’un tiers des stations répondantes annonçant une progression de la fréquentation internationale.
 
L’Observatoire des Stations de Montagne a souhaité comprendre les facteurs, ayant joué positivement ou négativement sur les réservations de cette saison. 95 % des professionnels estiment ainsi que la montée en force des réseaux sociaux a contribué positivement aux tendances de fréquentation enregistrées. De même que la multiplication des actions de promotion (92 %) et la diversification des animations (97 %). A l’inverse, 93 % considèrent que la conjoncture économique a pu avoir un impact négatif mais aussi la structure calendaire (77 %) ou le déficit d’enneigement, notamment en début de saison (77%).
 
Pour cette saison hivernale, les acteurs touristiques constatent que les courts séjours ont été plus nombreux que l’an passé (pour 53 % d’entre eux), tout comme les réservations de dernière minute (54 % perçoivent une hausse et 37 % une stabilité). Les séjours packagés semblent stables par rapport à l’an passé.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format