Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Monténégro : polémique autour d'un projet d'hôtel dans un ex-camp de concentration

Le fort de l'îlot de Mamula construit au XIXe siècle est situé en mer Adriatique, à l'entrée des bouches de Kotor au Monténégro.
 Durant la Seconde guerre mondiale, l'armée italienne a transformé ce fort en camp de concentration où étaient enfermés plus de 2 000 prisonniers. Les fascistes y ont exécuté 80 détenus et ont laissé 50 autres mourir de faim. Aujourd'hui, le fort tombe en décrépitude. Le gouvernement a donc accordé un bail de 49 ans à la holding helvético-égyptienne Orascom, qui compte y bâtir un hôtel haut de gamme comprenant une discothèque, un spa et un port de plaisance pour un montant de 15 millions d'euros. Mais un groupe réunissant les familles de prisonniers s'est constitué pour s'opposer à la réalisation du projet. "Construire un hôtel de luxe tourné vers les loisirs à cet endroit où tant de personnes sont morts et ont souffert est un exemple flagrant de mépris de l'Histoire", a déclaré à l'AFP Olivera Doklestic, dont les grand-père, père et oncle ont été emprisonnés à Mamula. "Aucun camp de concentration dans le monde n'a été transformé en hôtel", a t-elle ajouté. Elle souhaiterait que la place forte soit restaurée et ouverte aux visiteurs comme site historique.
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format