Odalys développe le marché des appart’hôtels sous la marque Odalys City

Hébergement

En 5 ans, Odalys a doublé son parc d’appart’hôtels sous sa marque Odalys City au rythme moyen de 3 ouvertures par an pour atteindre 32 établissements à ce jour. Le groupe entend poursuivre avec une quinzaine de nouveaux projets d’ores et déjà programmés à horizon 2025, en France et à l’international.

 

 

A nouvelle ambition, nouveau concept. En réponse aux nouveaux modes de consommation, Odalys City va déployer progressivement un nouveau concept d’appart’hôtel centré sur le « comme chez soi », tourné vers plus de confort, de convivialité, de nouveaux services et avec un design repensé – dans l’objectif de proposer « une expérience client inoubliable ».

 

Après s’être étoffé de 3,1 % par an en moyenne sur la période 2011-2019, le parc national des appart’hôtels de centre-ville totalise aujourd’hui quelque 730 adresses et 61 000 logements, selon un récent observatoire publié In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie. Ce même observatoire montre que l’an dernier ils ont enregistré un taux moyen d’occupation performant de 75% (hors haut de gamme et luxe). Des performances supérieures de 8 points à celles des hôtels urbains.

 

 

« Culturellement, AirBnB a dopé la consommation de nuitées en appart’hôtel, notamment chez les millenials, la clientèle de demain, qui apprécie ce mode d’hébergement pour son autonomie, l’espace proposé et son rapport qualité/prix », explique Laurent Dusollier, Directeur Général du Groupe Odalys.

 

Numéro 2 européen sur le marché de l’hébergement touristique avec plus de 400 résidences, hôtels et appart’hôtels, le Groupe Odalys ambitionne de se positionner également comme un acteur clé sur le marché des appart’hôtels de centre-ville en poursuivant une politique de développement résolument offensive. Ces 5 dernières années, Odalys City a ainsi doublé son parc pour atteindre 32 établissements ouverts à Paris et dans les plus grandes villes de l’Hexagone. Sur les seules années 2016 et 2017, pas moins de 9 nouvelles adresses ont été créées, soit 20% du total des appart’hôtels de centre-ville ouverts sur cette période selon une récente enquête publiée par Hospitality On. Odalys City va poursuivre cette croissance soutenue avec d’ores et déjà plus de 15 ouvertures prévues en France et à l’international à horizon 2025.

 

« Au plan national, la stratégie du Groupe Odalys est de s’implanter dans des lieux porteurs où il y a une demande et où Odalys City est encore absent », précise James Galland, Directeur des activités Odalys City. Plusieurs autres ouvertures sont programmées à Lille, en Ile de France, ainsi que dans des villes où Odalys City est déjà présent mais offrant encore des opportunités de développement comme Paris, Nice, Lyon ou Strasbourg.

 

 

En termes de situation, ces nouvelles ouvertures cibleront prioritairement des emplacements en cœur de ville mais aussi en périphérie, à proximité des aéroports notamment afin d’héberger les collaborateurs d’une société. « Depuis sa création, le Groupe Odalys a toujours su faire preuve d’agilité pour répondre rapidement à un appel d’offre, y compris pour des projets spécifiques, grâce à quoi Odalys City affiche aujourd’hui une politique de développement très soutenue », explique James Galland.

 

Le Groupe Odalys va également déployer la marque Odalys City à l’international en réponse à une offre d’appart’hôtels de centre-ville encore limitée, ou absente comme en Afrique francophone où une première ouverture est programmée à Douala (Cameroun) en 2022, ainsi qu’à Abidjan (Côte d’Ivoire), à Dakar (Sénégal) et Lomé (Togo) en partenariat avec notre actionnaire le Groupe Duval. En Europe, les pays ciblés prioritairement sont l’Italie, la Belgique (Liège), le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne où plusieurs projets sont à l’étude à Barcelone, Madrid, Málaga et Grenade.

 

Afin de répondre aux nouvelles attentes de ses clients, le Groupe Odalys travaille en parallèle sur une évolution du concept de ses appart’hôtels Odalys City en apportant une réponse en adéquation avec les nouveaux modes de consommation, portés notamment par une population « digitale native » qui change les codes du marché du tourisme. Premier objectif : proposer une expérience client inoubliable qui permettra d’avoir naturellement les meilleurs ambassadeurs de notre produit.

 

Centré sur le « comme chez soi », ce nouveau concept d’appart’hôtel sera tourné vers plus de confort, de convivialité, de nouveaux services et avec un design totalement repensé. Le parcours client sera rendu plus fluide dans toutes ses étapes depuis la réservation jusqu’au check-out, l’objectif étant de simplifier le quotidien en faisant de nos établissements un point de chute confortable et reposant. Les équipes ont également travaillé sur la fidélisation de nos clients en proposant des accueils personnalisés en chambre qui correspondent aux habitudes et aux goûts de ces derniers.

Le premier établissement Odalys City à intégrer ce nouveau concept ouvrira à Nîmes début 2020.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *