Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Paracommercialisme : Les hôteliers (Umih) obtiennent le soutien du gouvernement

A la suite de l’opération lancée par l’Umih contre les activités hôtelières illégales en mai dernier, une instruction interministérielle, signée par Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, et Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation a été publiée la semaine dernière.

L’Umih se félicite de cette instruction à destination des préfets relative aux principales réglementations applicables aux loueurs de chambres d’hôtes et aux sanctions en cas de non-respect de ces obligations.
"C’est le résultat des actions menées par l’Umih depuis des années pour sensibiliser l’opinion publique et alerter les pouvoirs publics contre la multiplication des activités illégales, qui concurrencent déloyalement nos établissements, alors même que nos chefs d’entreprises, qui eux respectent la loi, sont asphyxiés par l’augmentation de la TVA, la prolifération de nouvelles taxes, la réglementation toujours plus contraignante. Nous saluons le travail mené de concert avec le ministère du tourisme pour la publication de cette instruction. Nul ne pourra plus ignorer la réglementation en vigueur. Nul ne pourra plus laisser faire. Nul ne pourra plus agir en toute impunité", se réjouit Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH. Le syndicat avait mené, en mai dernier, des actions en justice contre des chambres d‘hôtes illégales pour dénoncer la concurrence déloyale de ces établissements qui ne respectent pas les dispositions législatives et réglementaires, "pourtant très peu contraignantes en comparaison avec celles applicables aux hôtels de tourisme".  Cette instruction (http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/publication-instruction-aux-prefets-relative-aux-chambres-d-hotes) demande aux préfets de sensibiliser les maires de leur département sur l’ensemble de la réglementation : la définition précise de l’activité de loueur de chambre d’hôtes, la déclaration obligatoire en mairie, l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, le régime social et fiscal, l’affichage et la publicité des prix, la contribution à l’audiovisuel public et les redevances pour la diffusion d’oeuvres musicales, la sécurité incendie, l’activité de tables d’hôtes. L’Umih poursuit sa mobilisation contre toutes les formes de commerce illégal, notamment les débits de boissons illégaux. "Le commerce illégal ne se résume pas qu’aux activités hôtelières illégales. Nous continuerons notre mobilisation pour faire appliquer et respecter la loi et les réglementations existantes par tous", conclut Roland Heguy.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format