Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Paracommercialisme : les particuliers loueurs sur Airbnb ne sont pas des autoentrepreneurs

L'Assemblée a retouché lundi l'article du projet de budget de la sécurité sociale sur l'économie collaborative, pour faire en sorte que les particuliers loueurs via des plateformes comme Airbnb n'aient pas l'obligation de s'inscrire comme autoentrepreneurs, mais puissent choisir de relever du régime général.
 

Le texte, qui était examiné en nouvelle lecture par les députés, prévoit de faire payer des cotisations sociales aux particuliers louant des biens via des plateformes collaboratives, comme Airbnb ou Drivy, au-delà d'un certain seuil de revenus (7.720 euros pour les biens meubles comme les voitures et 23.000 euros pour l'immobilier). A l'initiative du gouvernement, il ne sera finalement pas obligatoire pour les particuliers loueurs d'appartements, au-delà de 23.000 euros de revenus annuels, de s'affilier comme autoentrepreneur au Régime social des indépendants (RSI), ceux-ci ayant aussi l'option de verser les cotisations liées à leur activité au régime général. Cela permettra de "simplifier les démarches des personnes qui exercent ces activités professionnelles accessoires", selon le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert.
 
Airbnb

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format