Pérou: le Relais & Chateaux Sol y Luna sur la route du Machu Picchu

Hébergement

PHOTOS – Installé entre Cuzco et le Machu Picchu, l’hôtel propose confort, gastronomie, équitation, parapente… dans la Vallée sacrée. Les clients peuvent rejoindre le site inca du Machu Picchu en deux heures de train. Membre du réseau Virtuoso, le Sol y Luna finance une fondation d’aide aux enfants.

 

Devenu Relais et Chateaux il y a trois ans, le Sol y Luna se compose de 43 casitas (maisonnettes) réparties en trois catégories. Spacieuses, les Supérieures (50 m2) peuvent, pour certaines, accueillir deux adultes et deux enfants ($560 la nuit). Tandis que les Deluxe (109 m2, équivalent d’une Junior Suites, $600) et les Premium (129 m2, environ $1.000 la nuit) comprennent un jacuzzi. Toutes présentent une décoration inspirée des couleurs de la région avec des pièces d’artisanat local.

 

 

Car l’ancrage dans la région de la Vallée sacrée est une des valeurs de Marie-Hélène dite « Petit » Miribel et Franz Schilter, les propriétaires de cet établissement. En témoigne l’offre de restauration au Killa Wasi où la gastronomie péruvienne –véritable tendance à travers le monde- est travaillée avec des produits bio locaux. Petit et Frantz sont aussi investis dans un tourisme responsable à travers la Fondation Sol y Luna en faveur des enfants de la Vallée (voir ci-dessous).

(cliquer sur une photo pour l’agrandir)

 

La nature environnante est aussi à appréhender à travers les activités de découverte proposées: parapente au-dessus de la vallée, kayak ou paddle sur le lac, trek sur les chemins andins, etc. Autres plaisirs, l’hôtel Sol y Luna s’est récemment doté d’un bassin de nage de 16 mètres et d’une cave à vins.

 

« Les touristes viennent au Pérou d’abord pour le Machu Picchu et la culture inca, rappelle ‘Petit’. Comme nous sommes à mi-chemin du Machu Picchu, depuis une dizaine d’années, les agents de voyages vendent un séjour dans la Vallée sacrée en plus de Cuzco. Les clients profitent de 7 sites archéologiques à proximité. Et apprécient d’être moins en altitude qu’à Cuzco. Les voyageurs, majoritairement US, sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à passer quatre ou cinq nuits ici. »

 

Partenaire du réseau d’agences de voyages luxe Virtuoso, le Sol y Luna est revendu sur le marché français par les spécialistes du voyage individuel sur mesure, Voyageurs du Monde, Maison de l’Amérique latine, Secrets et Kuoni-Ateliers du Voyage.

www.hotelsolyluna.com

 

———————

La Fondation Sol y Luna

 

Créée dans un premier temps pour aider les écoles publiques de la Vallée sacrée à s’équiper (toilettes, toit, structures), la Fondation s’est engagée dans l’éducation des enfants. Une école a été construite en 2007. Elle accueille 225 enfants de 3 à 16 ans dont ceux des 110 employés de l’hôtel et 50% qui vivent dans une situation d’extrême pauvreté. « La première promotion de fin du secondaire sortira cette année » indique Petit. Nourris deux fois par jour, soignés si besoin, accompagnés psychologiquement pour les plus « blessés par la vie », « ces enfants sont mon énergie » confie Petit. La Fondation est financée à 95% par les bénéfices de l’hôtel. Mais Petit cherche à étendre et pérenniser son action à travers des parrainages, du crowdfunding, etc. « Il est difficile d’obtenir de l’argent. Mais comme nous sommes tous bénévoles, nous n’avons aucun frais administratif. Chaque dollar donné est entièrement affecté à la Fondation. »

 

 

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *