Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Pierre & Vacances bientôt en Chine ?

Le groupe Pierre et Vacances a annoncé le 4 décembre son intention de s'implanter en Chine.
Une lettre d'intention a été signée avec le groupe chinois BCL pour "un partenariat à long terme". Les développements concerneraient la Chine et la France.Un tournant dans sa stratégie de développement international. Le groupe Pierre & Vacances a signé jeudi une lettre d'intention avec le promoteur immobilier chinois Beijing Capital Land (BCL). Dans cet accord de partenariat franco-chinois "sans participation capitalistique", BCL injectera les fonds et Pierre et Vacances apportera "son concept et son expertise". "Un accord structurant" pour Pierre et Vacances, a dit Gérard Brémond, président de Pierre & Vacances/ Center Parcs.

"Il s'agirait de resorts ou de concepts faisant la synthèse entre des logements du type des résidences Pierre et Vacances et des  équipements ludo-aquatiques du type Center Parcs", a-t-il expliqué à l'AFP.

Prochaine étape au printemps 2015
D'ici au 31 mars 2015, les deux groupes comptent avoir "inventorié précisément" les possibilités et "présenter un business plan", a ajouté M. Brémond en évoquant les capacités de financement, le prix de revient, etc.

L'accord est en projet depuis un an. Deux premiers sites en Chine, dont BCL est déjà à la fois le propriétaire et l'aménageur, sont "en cours d'étude": l'un à une heure de Pékin et l'autre à une heure de Shanghai, selon M. Brémond.

En France, BCL a investi dans le développement d'EuroSity à Châteauroux, zone d'aménagement autour de l'ancienne base militaire de l'Otan. EuroSity "a vocation à devenir l'un des principaux catalyseurs des échanges sino-européens", selon Liu Xiaoguang, président de BCL cité dans un communiqué.

Développer la part à l'international de P&V
Pour Pierre et Vacances, partir à la conquête du marché chinois est un cap majeur. Le groupe exploite près de 15.000 appartements hors de France sur un total de près de 48.000, mais n'a encore jamais mis les pieds en Asie.

"La croissance de la classe moyenne chinoise et la politique initiée par le gouvernement chinois en faveur du développement du tourisme intérieur confortent notre objectif de développer les activités immobilières et touristiques du groupe en Chine", relève le président de Pierre et Vacances. Le groupe pourrait aussi décliner en Chine ses résidences senior de type Senioriales et ses aparthotels urbains de type Adagio.

Beijing Capital Land est un poids-lourd chinois gérant 12 milliards d'euros d'actifs et présent dans l'immobilier, les infrastructures et les services financiers.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format