Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Punaises de lit : comment les éviter pendant son voyage (et à son retour)

Image

Il ne faut surtout pas déposer ses bagages sur le sol ni sur le lit. ©Adobe Stock

Le site stop-punaises.gouv.fr, lancé il y a quelques jours par le gouvernement, apporte quelques conseils aux touristes pour éviter toute prolifération des punaises de lit, qui peuvent gâcher un voyage.

 
Le gouvernement à un nouveau combat : les punaises de lit ! Face à la recrudescence de ces insectes en France, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a en effet lancé il y a quelques jours un dispositif d'informations pour lutter contre les punaises de lit, avec la mise à disposition d'un numéro de téléphone (0 806 706 806) et d'un site web (stop-punaises.gouv.fr).
 
Sur ce dernier, les autorités rappellent d'ailleurs aux voyageurs les précautions à prendre lors d'un séjour en France ou à l'étranger. « L'activité humaine (déplacements et voyages) facilite la dissémination des punaises de lit, même dans les maisons et les hôtels les plus propres », précise le site. Pour prévenir tout risque, quelques mesures sont donc à respecter.
 
Comment les éviter à l'hôtel ?
 
Parmi les conseils prodigués, on retiendra notamment ces mises en garde importantes : ne pas déposer ses bagages sur le sol ni sur le lit et ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement. Le gouvernement appelle également à bien vérifier le lit, c'est à dire examiner en profondeur le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit.
 
Comment ne pas les ramener d'un voyage ?
 
Au retour d'un séjour, les précautions à prendre sont similaires : vérifier qu’il n’y ait pas de punaises de lit dans les bagages et surtout ne jamais poser les valises sur les lits ou fauteuils. Il faut également bien contrôler ses effets personnels, laver les vêtements et les articles en tissu à l'eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été portés ou non. Enfin, passer l'aspirateur dans les valises et jeter immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac en plastique bien fermé.
 
Pour retrouver tous les conseils, rendez vous le site stop-punaises.gouv.fr.
voyage hotel Punaises Lit

Auteur

  • Brice Lahaye
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format