Recyclage du savon dans les hôtels : les hôteliers s’engagent

Hébergement

A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, l’association Unisoap et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) ont signé une convention de partenariat afin de sensibiliser les hôteliers adhérents à recycler le savon des hôtels.

 

Chaque année, 949 millions de savons sont jetés par les hôtels dans le monde et plus de 2 millions d’enfants meurent de maladies liées à un manque d’hygiène dans les pays défavorisés. L’UMIH a souhaité établir un partenariat avec UNISOAP car leur démarche répond véritablement aux dimensions environnementales et sociales du développement durable en tenant également compte de la dimension économique. Les hôtels partenaires sont les premiers mécènes de l’association en les soutenant financièrement via un don numéraire (réduction fiscale de 60% du don). Avec ce partenariat, l’UMIH contribuera à la promotion de la démarche en informant les professionnels hôteliers et en les encourageant à y adhérer.

Unisoap est une association qui recycle le savon des hôtels à des fins humanitaires. Elle collecte les savons usagés des hôtels, les recycle dans un Etablissement et service d’aide par le travail et se charge de leur distribution auprès des personnes dans le besoin via des associations partenaires.

L’association a débuté la collecte des savons en mars dernier et a déjà amorcé la phase de nettoyage. Plus de 800 kg de savons ont déjà été collectés. Elle lancera une campagne de crowdfunding le 3 décembre pour financer ses machines et ainsi distribuer les premiers savons recyclés en 2019.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *