Rénovations et créations : Center Parcs entre dans une nouvelle phase de développement

Hébergement
Pascal Ferracci, directeur général Center Parcs Europe

Avec ses 24 domaines répartis dans 4 pays, Center Parcs enrichit son offre avec un plan de rénovation et de développement de 620 millions d’euros. Une montée en gamme qui va de pair avec l’implantation de nouveaux sites, en Allemagne, puis à horizon 2022 en Scandinavie, en Suisse et à l’Est de l’Europe.

 

 

620 ME d’investissement en Europe

 

 

« Nous rénovons notre offre pour mieux la valoriser et enrichir l’expérience client ». C’est en résumé le message délivré par Pascal Ferraci, directeur général Center Parcs Europe, qui prévoit un investissement total de « 620 millions d’euros » sur l’ensemble des quatre pays (France, Pays-Bas, Allemagne et Belgique) pour participer à la montée en gamme du produit. Sur cette somme, « 110 millions d’euros seront consacrés à la France » précise le dirigeant.

 

 

Un 7ème Center Parcs dans le Lot et Garonne en 2021

 

 

 

Center Parcs France totalise six sites : Les Bois-Francs en Normandie, Les Hauts de Bruyères en Sologne, Le Lac d’Ailette dans l’Aisne, Les Trois Forêts dans les Vosges, Le Bois aux Daims dans la région de la Loire, et Villages Nature Paris. A ces six destinations dans l’Hexagone va s’en ajouter une septième. « Nous ouvrirons avant l’été 2021 un Center Parcs composé de 400 cottages dans le Lot-et-Garonne. Ce sera notre premier domaine dans le Sud » affirme Pascal Ferraci précisant que « l’investissement global est de 188 millions d’euros ».

 

Hormis un domaine en Allemagne à Allgäu, Center Parcs entend se développer sur ce pays. « Pourquoi : parce qu’il existe un appétit énorme de la clientèle allemande pour le produit Center Parcs » souligne le directeur général qui dit avoir identifié « cinq zones géographiques sur lesquelles nous recherchons des terrains ».  Globalement absent sur la partie Est de l’Europe, Center Parcs, sans donner plus de précisions pour le moment, prévoit de se développer à horizon 2022 dans un certain nombre de pays de l’Est. Des implantations sont également prévues en Suisse et en Scandinavie. « Il y a aura un Center Parcs de 500 unités d’hébergement au Sud du Danemark » déclare Pascal Ferraci.

 

 

Un parcours client 100% digital

 

 

« Créateur de familles heureuses » (Happy family Makers), Center Parcs, avec plus de 60 activités toute l’année, met plus que jamais l’innovation au service de l’expérience client. « Un cottage, un aqua mundo, une forêt, cela ne suffit plus. Il s’agit de construire une expérience et l’enrichir avec des propositions de valeur pour soutenir notre croissance » indique Vanessa Diriart, directrice générale Center Parcs France. Alors que tous les domaines sont composés à 90% de forêts et de lacs, la marque néerlandaise introduit un parcours client 100% digital. Des bracelets digitaux dématérialisent la clef et donnent accès à l’hébergement, aux espaces aquatiques, aux activités et prestations réservées, ainsi qu’au dispositif « cahless » permettant d’avoir l’argent sur son bracelet. Par ailleurs, des bornes interactives dédiées à la consultation et la réservation d’activités de sports et de loisirs sont mises en place. En parallèle, les réceptionnistes, à l’aide d’assistants personnels, prennent le relais et renseignent les vacanciers de manière plus personnalisée.

 

 

Cottage au domaine Les Bois-Francs

 

 

Près de 6 millions de clients par an

 

 

Center Parcs Europe enregistre en moyenne 5,7 millions de clients par an pour un panier moyen de 730 euros. « Un client sur deux revient » précise Pascal Ferraci. Avec de nouveaux hébergements « précurseurs et novateurs », Center Parcs monte en gamme et espère conquérir une nouvelle clientèle sans perdre l’existante. « 55% de notre offre est caractérisée par de l’entrée de gamme. Après rénovation, nous passons à 35%. Nous voulons garder un mix assez équilibré en allant chercher de nouveaux clients tout en gardant les anciens » résume le dirigeant.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *