Réservation d’hôtel : seulement 20 % des voyageurs français préfèrent passer par une agence de voyages

Hébergement
Barcelo Hotel Group hall d'hôtel

Selon une étude de Siteminder, un spécialiste de l’acquisition de clients dans l’hôtellerie, les voyageurs français préfèrent réserver leur hébergement directement auprès de l’hôtel plutôt que de passer par un site de réservation tiers.

Interrogés sur leurs moyens de réservation préférés, près de 41 % des sondés affirment réserver directement sur le site web de l’hôtel tandis que 39 % d’entre eux disent effectuer leurs réservations par le biais d’une agence de voyages en ligne (ou OTA). Seuls 20 % des voyageurs ont déclaré préférer recourir à une agence de voyages ou à un tour opérateur.  Pour ce qui concerne les préférences et parmi les choix proposés, ce sondage montre également que plus de 39 % des personnes interrogées veulent pouvoir choisir leur chambre. Malgré la popularité croissante de ces technologies partout dans le monde, on constate que moins de 15 % des sondés ont manifesté un intérêt pour la réalité augmentée et que seulement 11 % souhaiteraient avoir à leur disposition un outil d’intelligence artificielle leur offrant des informations locales et un calendrier des activités. Enfin, seulement 5 % des participants au sondage affirment vouloir effectuer leur check-in à l’hôtel sans avoir à s’adresser à une personne, ce qui montre que les voyageurs français tiennent toujours à un service hôtelier personnalisé offert par des personnes, et non par des machines. Pour ce qui est des frustrations, de nombreux voyageurs français ont mentionné l’instabilité de leur connexion wifi (40 %) ainsi que des cartes d’accès défectueuses (28 %). Parmi les autres éléments au sujet desquels les voyageurs semblent ne pas être satisfaits, on retrouve les délais parfois longs de réponse à leurs demandes ou de la part du service client (16 %), l’attente au moment d’effectuer le check out (10 %) ainsi que le fait d’avoir uniquement accès aux chaînes numériques (5 %).

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. J’effectue toutes mes réservations via le site internet de l’hôtel. Très pratique et je sais quelles sont les disponibilités en type de chambre. De plus, annulation possible sans frais jusqu’à la date choisie. Pour mes vacances d’été, réservations effectuées..Vivement les vacances…

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *