Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Surtaxe Pécresse sur le tourisme : les hôteliers montent au créneau !

Les hôteliers de l'Umih s'insurgent contre Valérie Pécresse, président de la région Ile de France, qui veut créer pour les touristes une nouvelle taxe par nuitée allant de 2 à 3 euros supplémentaires afin de financer les travaux du Grand Paris.

En contradiction totale avec les objectifs touristiques du gouvernement

"Cette annonce, sans aucune concertation avec les professionnels, est incompréhensible et en contradiction totale avec la politique de la région qui voulait faire du tourisme un levier de développement de la région" indique l'Umih dans un communiqué. Quai ajoute : "c'est en contradiction totale avec les objectifs du gouvernement d'accueillir 100 millions de touristes et de porter les dépenses par touristes à 50 mds €". Roland Héguy, président de l'Umih, ajoute : "malgré ses dernières performances, la France perd année après année des parts de marché. Ne lestons pas nos ambitions d’initiatives fiscales régionales dont on évite d’apprécier les conséquences : sauf à affaiblir la France par rapport aux autres destinations européennes. Nous n'acceptons pas d'être les otages de négociations entre le gouvernement et la  région concernant le financement des transports en Ile-de-France. Nous ne sommes pas responsables de la situation".
Rappelons que la taxe de séjour en Ile-de-France représente 100 millions € (taxe de séjour + taxe additionnelle départementale) dont 80% perçue sur la seule hôtellerie. Hors Paris, la taxe de séjour sur les locations de meublés touristiques de courte durée en Ile-de-France n’est pas ou très peu collectée.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format