Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Totec : l'hôtellerie au coeur des enjeux numériques

Ils se sont succédé à la tribune du Totec ce jeudi 5 décembre au matin au pavillon Cambon Capucines, à Paris, pour évoquer les nouvelles tendances de distribution de l’hôtellerie et surtout les outils disponibles pour améliorer les ventes.
N’ayez pas peur a rassuré Nathalie Kosciusko-Morizet lors de son intervention au Totec. Face aux nouvelles tendances de consommation touristique en particulier dans l’hébergement comme avec Airb’nB (150.000 personnes dans le monde dorment chaque nuit via la plate-forme), l’ancienne secrétaire d’État à l’Économie numérique a souligné que "les stratégies défensives sont perdantes". Mieux vaut jouer "la stratégie coopérative". C’est dans le même esprit que Paul Roll s’est exprimé en présentant l’Union des hôteliers indépendants parisiens qu’il préside. Plutôt que d’essayer de se battre contre la puissance des OTA, il veut tenter une négociation plus équilibrée afin de réduire le poids des commissions (+27,5% en 2012) dans les comptes d’exploitation des hôteliers. Évidemment, Victor Vermeesch de Trivago, a vanté l’apport d’un "métamoteur" (dit aussi "comparateur"), comme le sien, pour booster les ventes directes de l’hôtelier. La présence dans un métamoteur étant considérée comme un levier de notoriété. Ce qui doit s’accompagner, selon Fabien Bourdier de TV Trip, de contenu riche c’est-à-dire des photos et surtout des vidéos, le nouvel enjeu aujourd’hui pour le tourisme. 69% des acheteurs de tourisme en ligne disent avoir vu une vidéo au cours de leur acte d’achat. Et l’arrivée de la 4G –débit plus rapide que l’ADSL– sur les téléphones mobiles rend la vidéo d’autant plus décisive. Car la bataille se joue déjà aussi sur le smartphone. Heather Leisman, de HotelTonight (première application utilisée pour réserver un hôtel le jour même aux USA) l’a confirmé à travers un flot de données. Comme 71% des utilisateurs français de smartphones vont sur Internet chaque jour. Ou encore le trafic "voyage" en hausse de 67% sur le mobile en 2012 représente 10% des achats en m-commerce. Une nouvelle génération à capter.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format