Tripadvisor ajoute le « tourisme durable » à son offre

Hébergement

Tripadvisor a créé l'an dernier aux USA son propre "label" écoresponsable, Ecoleaders. 3700 hébergements américains l'affichent aujourd'hui. Le site a décidé de l'étendre aux hébergements européens, notamment français pour que le consommateur ait ce nouveau critère de choix.Tripadvisor lance Ecoleaders sur les marchés d'Europe de l'Ouest : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie… Elaboré avec le Programme de l'ONU pour l'environnement (UNEP) et les standards de référence américains, il a été "adapté pour pouvoir s'appliquer en Europe" explique Jenny Rushmore, directrice du "voyage responsable" chez Tripadvisor. "En particulier pour les petites structures", précise-t-elle.
Le principe d'Ecoleaders ? Proposer aux hôteliers de mettre en avant leurs atouts en termes de tourisme durable à travers la grille Tripadvisor. Sur une base commune – le questionnaire en 50 points du programme Ecoleaders-, les établissements (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) qui souhaitent y participer sont répartis en 4 catégories : bronze, argent, or et platine. "C'est gratuit et transparent" souligne Jenny Rushmore.
L'hôtelier s'inscrit sans frais, il répond aux questions portant à la fois sur l'équipement de son établissement (piscine et jacuzzi, cuisine, électroménager…), les pratiques (recyclage des matériaux, gestion du linge, etc.) et l'utilisation des énergies (panneaux solaires, éclairage par détecteur de présence…). Sur le site Tripadvisor, l'hôtel membre du programme est identifié par un "badge" et l'internaute pourra visualiser les différents points justifiant le titre d'"Ecopartenaire" (moins de 30% du questionnaire validé) ou "Ecoleader" (Bronze pour 30% de validation, Argent 40%, Or 50% ou Platine 60%).
Le système fonctionne sur le déclaratif de l'hôtelier avec pour "sanction" l'avis laissé par les voyageurs. Jusqu'à quel point ces derniers peuvent-ils juger de l'engagement de l'établissement? Difficile à dire, excepté pour ce qui les concerne directement comme la blanchisserie.
Atout de l'hôtellerie de chaîne, Tripadvisor a noué des partenariats avec "Accor, Marriott, Hilton et le Club Med" précise Jenny Rushmore. Or ces grandes enseignes se sont emparées depuis longtemps du développement durable, y compris à travers sa dimension sociétale pour certaines. Elles ont créé une direction spécifique en interne et un programme d'actions : Accor et Planet 21, Marriott et Echo (environmentally conscious hospitality Operations), Club Med et le label externe, Green Globe.
En Europe, on connaît l'Ecolabel institué depuis 1992 par un règlement communautaire. Il concerne divers produits et services dont l'hébergement touristique. La certification délivrée en France par l'Afnor s'applique sur quatre points :
– l'utilisation de sources d'énergie renouvelables,
– les économies d'énergie et d'eau
– la réduction de la production de déchets
– l'amélioration de l'environnement local.
La liste des hébergements français certifiés -les hôtels Best Western y sont très présents- est consultable en ligne sur www.ecolabels.fr/fr/les-hebergements-touristiques-et-campings-certifies.
Sur le plan mondial on peut citer aussi Earthcheck, Greenglobe, les programmes Leed et GKG aux USA… Des certifications qui existent mais pas toujours mises en avant par l'hôtelier. Alors pourquoi pas, en parallèle, participer à Ecoleaders de Tripadvisor ? "Avec 260 millions de visiteurs uniques chaque mois, Tripadvisor représente une audience à large échelle pour témoigner de son engagement écologique", signale Jenny Rushmore.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *