Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Une nomination chez Airbnb rend les hôteliers furieux

Selon la Lettre A, la plateforme Airbnb s’apprête à recruter le conseiller communication d’Axelle Lemaire, qui était jusqu'en février secrétaire d'Etat chargée du numérique. Ce qui fait sortir les hôteliers de leurs gonds.

Pour l’Umih, ce recrutement pose un problème d’éthique. "Il est contraire à toutes les règles de déontologie car clairement incompatible avec les anciennes activités professionnelles qu’il a exercé au sein du cabinet d'Axelle Lemaire. Roland Héguy s'insurge : "Nous sommes choqués et cela confirme les craintes de la profession de voir se préparer un « enterrement de 1ère classe"  par l’administration et les équipes de Bercy alors que les dispositions avaient été adoptées à l’unanimité par les parlementaires". Le syndicat GNI fait part des même angoisses :  "Où est l'éthique d'Airbnb ! Pendant que la profession attend toujours la publication des décrets de la loi Lemaire concernant les obligations de déclarations et de contrôles désormais dévolues aux opérateurs comme Airbnb et votées à l'unanimité à l'Assemblée Nationale il y a six mois, Airbnb annonce le recrutement du conseiller communication de la ministre Lemaire !" Pour Didier Chenet, "c'est une honte". Le syndicat rappelle que le "le code pénal interdit pour éviter tout conflit d'intérêt à un fonctionnaire ou agent public dans un délai de 3 ans de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée, avec laquelle il a conclu un contrat, sur laquelle il a donné des avis ou proposé des opérations à l'autorité compétente".
 
Airbnb

Auteur

  • LG
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format