Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Vacances en France : l’Ile de France devant la région PACA

Le spécialiste des apparthôtels Adagio révèle ainsi qu’entre juin et août 2018, 39% des réservations sont orientées sur l’Ile de France, notamment Paris intramuros et Val d’Europe. Des réservations croissantes, au détriment de la région Sud qui constituait pourtant la majorité des réservations en 2017.

 
 
La courbe s’inverse donc en 2018. Cette année 17% de réservations sont comptées pour la région PACA principalement sur la ville de Nice et sa célèbre « Promenade des anglais ». Adagio renforce sa présence sur ces territoires et ouvrira prochainement de nouveaux établissements situés à Montpellier et en PACA avec Hipark by Adagio. A l’inverse, une belle tendance se dessine pour la région du nord-ouest avec un nombre grandissant de réservations (9%, dont 6% de familles) sur les villes de Rennes et de Nantes.
 
 
Les destinations plébiscitées par les familles sont la Grande banlieue (Val d’Europe à 15% et Hipark Marne la Vallée à 12%), Paris intramuros (25% y compris 11% sur le quartier de la Tour Eiffel), et enfin la région PACA (14%). Concernant Paris intramuros, ce sont les américains qui réservent le plus après les français (2ème rang avec 12%), suivis de près par les espagnols (10%). On observe un pic d’arrivées le 13 juillet, la veille de la fête nationale.
 
La Grande banlieue passe de 17% de réservations en 2017 à 27% en 2018 ! Ce bond s’explique par des prix plus attractifs qu’à Paris, mais également par l’ouverture d’un deuxième Adagio, le récent Hipark Marne La Vallée. Il est situé près du célèbre parc d’attraction Disneyland Paris qui attire principalement les familles françaises (36%), les familles espagnoles (18%) et les familles anglaises (14%).
 
 
Autre grande tendance : les modes de réservations. On réserve tardivement et surtout sur Internet. En 2017, on constate ainsi que les clients réservent en moyenne 40 jours avant la date de départ, assez tardivement donc, excepté pour les familles qui se montrent plus prévoyantes avec une réservation à 100 jours avant le départ en 2018 (contre 104 jours en 2017). Quelques exceptions toutefois, la clientèle étrangère qui réserve en général 90 jours en avance.
 
Les agences de voyages en ligne (OLTA) restent le canal de réservation privilégié. En effet, 43% des réservations sont réalisées sur ces sites de voyages (en léger recul par rapport au 45% de l’année 2017), 31% sur le site aparthotel.com et 12% sur le web d’Adagio (en légère progression comparé au 9% en 2017).

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format