Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

VVF élargit sa distribution B2B à l'Europe

VVF propose 82 villages de vacances 3* et 4* en France.
L’opérateur annonce un parc rénové à 63%. En France, Jet tours et Leclerc Voyages programment des VVF en brochure. Acteur de l’économie sociale et solidaire, VVF a engrangé un CA de 71 M€ en 2015.     L’opérateur de villages de vacances est sorti de sa politique de distribution directe. Comme tous les hébergeurs, il s’est ouvert aux OTA, Vente-privée.com et Booking, ‘depuis un an et demi’ précise Bruno Mounier, directeur commercial de VVF. ‘Ces sites web permettent, par leur force de frappe on-line, d’écouler du stock en ultra-dernière minute, ce que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes avec notre centrale de réservation’ souligne-t-il. La grande distribution avec E. Leclerc Voyages a suivi. Cinq villages VVF sont en coproduction dans la brochure été 2016 du distributeur. Cela se traduit par des avantages exclusifs pour les clients Leclerc, des allotements spécifiques…
 
Présence à l’international
VVF a aussi signé, en fin d’année 2015, avec Thomas Cook pour une distribution dans les 2.500 agences du groupe au Benelux. Un accord qui s’est étendu, en France, à Jet tours. VVF est ainsi présent à travers 17 de ses villages dans la dernière brochure été du TO filiale de Thomas Cook. Les agences de voyages ont ainsi la possibilité de revendre VVF. ‘On fera un premier bilan sur ce partenariat français en septembre’ indique Bruno Mounier.
 
VVF ne compte pas s’arrêter là. Il lorgne le marché britannique si friand de vacances en France. En projet, le directeur commercial réfléchit à un accord avec TUI UK. Entretemps, la priorité est donnée aux marchés francophones de proximité. Sa nouvelle identité visuelle le proclame : ‘VVF, les vacances partout en France’. En 2015, Belgique et Luxembourg devraient faire progresser la part de l’étranger dans le CA ‘de 0,5% à 3% ou 4%’. Avant une autre étape qui pourrait être le Canada francophone.
 
Nouveautés en 2016
VVF diversifie son offre. Il propose une croisière sur le Rhin, de Strasbourg à Mannheim. L’opérateur affrète un navire de 80 cabines auprès de CroisiEurope. Il lance un ‘Tour de France’ en autocar de 16 ou 29 jours ‘pour visiter les plus belles régions de France’. Le produit s’adresse à des groupes à partir de 4.000 euros pour un minimum de 40 personnes. Le partenaire autocariste est Savac.
 
Conscient du déficit d’image de VVF, son directeur général, Pascal Werner, souligne que ‘63% des villages ont eu une rénovation plus ou moins lourde depuis 2010’. De nouvelles offres rajeunissent les VVF. Côté restauration, la formule Bistrot avec Cyrille Zen (finaliste Top Chef, 1* Michelin) testée en 2015 sera proposée dans 34 villages cet été. ‘Pour changer de la pension complète moins demandée.’ Côté animations, le partenariat avec l’EPGV permet de proposer des activités sportives comme la zumba, la danse latino ou le body zen.
 
 
Orientations stratégiques
VVF entend se développer par le biais de la franchise. Son ancienneté dans le paysage touristique français le fait bénéficier de sites ‘pieds dans l’eau’ ou ‘skis aux pieds’. ‘Mais on a besoin de capacités’, reconnaît son DG. Le prix du foncier ne lui permet pas d’acquérir de nouveaux emplacements. D’où l’idée de la franchise. VVF a signé un premier contrat avec un entrepreneur en Vendée en 2015. Il cherche des sites en montagne.
 
Autre axe de développement, le tourisme urbain. VVF vise les métropoles régionales comme Rennes ou Clermont-Ferrand où un projet d’Auberge VVF est en discussion avec la Ville. Objectif : 10 sites dans les 5 ans. Les familles y séjourneraient le week-end et les vacances, la clientèle affaires (un segment à développer), en semaine.
 
On citera aussi la mise en place d’une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), la création d’une foncière avec la Caisse des Dépôts (acquisitions et rénovations), l’effort augmenté sur l’accueil des enfants (fourniture de matériels Babymoov, tarifs spéciaux ‘famille nombreuse’ et  ‘famille monoparentale’) pour ‘faire revenir les jeunes adultes’.
 
VVF annonce un résultat ‘rentable’ en 2015, pour 71 M€ de CA (+1%). Il enregistre plus de 400.000 vacanciers avec un tiers de ventes sur Internet (vvf-villages.fr). En saison, son effectif monte à 2.400 salariés.
 

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format