Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

À Istanbul, on paie son métro avec des déchets

A Istanbul, les Turcs ont eu la brillante idée de mettre en place un système qui permet aux usagés d'utiliser bouteilles et canettes usagées pour payer leurs titres de transport en commun.

 
Des automates ont été installés à cet effet révèle BFM. Le voyageur introduit dans un orifice les bouteilles et les canettes ce qui crédite la carte de transport. Actuellement ces automates sont installés sur 25 sites du réseau de transport en commune de la capitale économique turque. A la fin de l'année, une centaine d'automates sera implantée. Une bouteille de 33 centilitres rapporte au voyageur 2 centimes de lire turque (0,3 centime d'euro). Une bouteille d'un demi-litre rapporte 3 centimes, une bouteille d'un litre et demi litre rapporte 6 centimes et une canette en aluminium d'un demi-litre rapporte 9 centimes.
Saluons cette initiative vertueuse. Mais qui conviendra davantage à des voyageurs très organisés. En effet, pour un aller simple entre la banlieue et le centre-ville, il faut mettre 28 bouteilles en plastique de 1,5 litre dans la machine. Le mieux c'est de prévoir une brouette pour aller à la gare...

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format