Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

A Londres, un garde royal braque un touriste

Les soldats de la garde royale de Buckingham Palace sont réputés pour rester parfaitement impassibles, qu'ils soient à leur emplacement ou durant la ronde.
 Cette curiosité toute britannique fait la joie des touristes qui tentent de leur arracher un rictus à force de simagrées et de mimiques. De temps à autres, ces gardes - qui ne font d'ailleurs pas un métier facile - pètent un plomb. Comme on le voit dans cette truculente vidéo... Mais revenons-en à la relève de la garde. C'est aujourd'hui incontestablement l'attrait touristique majeur en Grande-Bretagne. Eh bien savez-vous à qui les Britanniques doivent cette réussite ? Aux Français. En effet, leur célèbre uniforme est constitué d'une tunique rouge et d'un haut bonnet noir en poil d’ours. Ce magnifique bonnet a tout simplement été piqué aux grenadiers de la Vieille Garde de Napoléon 1er, après notre glorieuse défaite à Waterloo en 1815. Sans les poils français, la garde de sa majesté aurait nettement moins de tenue, la fréquentation touristique de Londres serait en berne, et les Anglais seraient de mauvais poil.
 

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format