A vendre sur Leboncoin : Le château où est mort Richard Cœur de Lion

Humeur

Une annonce plutôt insolite est en ligne sur le site des bonnes affaires, Leboncoin.com. Il s’agit du château Châlus-Chabrol situé dans le sud de la Haute-Vienne, un édifice de 600 m2 proposé à un peu moins d’un million d’euros.

Richard Cœur de Lion y a été mortellement blessé par un carreau d’arbalète

C’est le Populaire du Centre qui révèle cette information. Selon l’annonce, le château de Châlus-Chabrol est « un monument à l’histoire pluricentenaire ».  Il nécessite « des travaux de restauration », et « bénéficie d’une renommée, d’une histoire et d’une capacité à accueillir un projet touristique de grande envergure ». En fait, ce château est surtout connu « pour son siège de 1199 mené par Mercadier, au cours duquel Richard Cœur de Lion est mortellement blessé par un carreau d’arbalète ».

Lors de cette bataille, seulement 38 défenseurs du lieu faisaient face à plusieurs centaines de combattants aguerris, parmi lesquels Pierre Basile un petit noble du coin, entré dans l’Histoire pour être l’auteur de ce tir historique.

Comme souvent, des empêcheurs de tourner en rond ont contesté cette version qui avait le mérite d’être simple, avançant d’autres noms parmi les assaillants.

Quoi qu’il en soit, si l’auteur du tir n’était pas Basile, il était au moins de la bande à Basile…

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *