Air Sarko One : un député exige des comptes !

Humeur

François Loncle, député PS de l'Eure, a demandé au secrétaire d'Etat aux Transports le "détail des dépenses" liées à l'acquisition d'un nouvel avion présidentiel par l'Elysée. Cet Airbus A330 baptisé par la presse "Air Sarko One" est censé remplacé l'ancien A319 dont le rayon d'action est plus limité. François Loncle veut "le détail des dépenses engagées pour l'acquisition, l'aménagement et l'entretien de cet appareil" ainsi que "le coût des installations techniques réalisées sur la base aérienne 105 d'Evreux", où stationne l'avion. Il a bien raison de se pencher sur les dépenses somptuaires de Nicolas Sarkozy alors que la France entière doit se serrer la ceinture. Mais comment faire sans appareil ? On pourrait peut-être suggérer au chef de l'Etat de faire ses visites officielles à bord d'un simple avion de ligne. Petits inconvénients, lui et sa suite devront faire la queue au poste de douane, passer à la fouille corporelle en chaussettes, et attendre patiemment l'embarquement au duty free… Ca manque cruellement de sérieux, mais c'est moins cher.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (7)

  1. Pas de quoi en faire un fromage ! Quoi d’anormal en 2011 que le chef d’Etat français dispose d’un avion convenable lui permettant de relier Vancouver ou Tokyo sans escale avec ses accompagnateurs usuels ?

    1. Mais qui chipote dans l histoire : la population française qui s indigne quand on lui demande de faire des sacrifice alors que son président se fait offrir des vacances par ses potes millionaires, se fait voter une augmentation de salaire, se fait payer un appareil tout neuf ? Ou cette grenouille de chef d’état qui ne sait plus quoi faire pour devenir boeuf ?
      A vous lire, notre pauvre président n’avait plus aucun moyen de transport décent mais il me semble quand même qu’il bénéficiait déjà d’un bel appareil.
      En fait d’anti sarkozysme primaire, cette histoire tombe peut etre juste un peu comme un cheuveu sur la soupe, non ?

  2. On pourrait imaginer que comme le Pape qui utilise un avion d’Altitalia, il utilise un avion d’AF. Mais alors comme pour le Pape, ce serait un avion spécialement affrêter, vu le nombre d’accompagnants, le fait qu’AF ne dessert quand même pas toutes les villes du monde, etc. etc. Donc coût conséquent (surtout vu ce qu’il voyage !).
    L’antisarkozisme primaire d’un certain nombre les amène à dire de sacré grosses conner… !
    Déjà que ceux qui voyagent savent à quel point on peut se moquer de nous à l’étranger, c’est pas la peine d’en rajouter à tout bout de champs.
    C’est quand même pas anormal que l’armée de l’air française ait un avion long rayon d’action destiné au transport de personnalités et en particulier le Chef de l’Etat .
    Alors notre bon député de l’Eure, il devrait plutôt se focaliser sur l’intérêt ou non qu’il y avait à faire tel ou tel voyage PAS sur la nécessité pour la cinquième ou sixième puissance mondiale d’avoir un avion militaire long courrier aux couleurs de la République Française !

  3. L’ Airbus A319 du gouvernement aurait largement fait l’affaire en sachant que c’est un excellent avion, il suffisait juste d’apporter une modification aux réservoirs pour une plus grande autonomie.
    A quoi bon acheter un A 330 en cette période de crise?

  4. La priorité de Mr Sarko reste l’epineux problème des retraites et le pouvoir d achat des francais.
    Certes il ne se refuse rien : augmentation de salaire quelques jours apres sa nomination et sans avoir fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui. Quel besoin avait il de changer a nouveau d’appareil??
    Certes rien n’est trop beau, ni trop cher pour lui.
    Certes ce sont des millions d’euros depensés a chacun de ses deplacements a l etranger.
    Mais rappelez vous que seul 29% des français lui accorde confiance car des millions de français subissent ses reformes antisociales et s’enfoncent toujours plus dans la misere

  5. Ha bon, pas de quoi en faire un fromage?! Juste aujourd’hui en plus, quand je viens de payer la taxe d’habitation!! Ca dégoute juste que notre président dépense NOTRE argent pour des choses inutiles, surtout en cette période de crise! Quand on voit qu’on bosse à plein temps pour gagner à peine 1000 euros, qu’on doit se serrer la ceinture, acheter les produits en promo, ne pas trop rouler pour faire durer son plein d’essence le plus longtemps possible. Se faire un resto par an, quand on touche une malheureuse prime de fin d’année de 30 euros!! Quand on a besoin de chaussures mais qu’on peut pas mettre 20 euros pour une nouvelle paire alors qu’on doit garder nos vieilles godasses qui prennent l’eau!! Voilà Mr SHOGUNELLO la réalité des français aujourd’hui!! Le président n’est pas à un A330 près, mais nous nous sommes à 1 euros près! Quand on compte le moindre euros, je peux vous dire que ça met bien la rage quand on voit à quoi sert l’argent que nous retire l’état!! Quand on paye la taxe d’habitation, on met 3 – 4 mois à s’en remettre (financièrement), Monsieur, voilà notre réalité! Vous pensez toujours qu’il n’y a pas à en faire un fromage?!! Si vous êtes content d’avoir contribué à cet achat, ben tant mieux pour vous! Moi, ça me rend malade!

  6. Et que dites vous de feu Mr Mitterand qui prenait le concorde pour ses déplacements y compris persos, comme vous et moi prenez le RER …

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *