Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Au Japon, un guichetier du jardin impérial laissait entrer les touristes gratuitement

Au Japon, un guichetier du jardin impérial de Shinjuku Gyoen aurait laissé passer 160.000 touristes gratuitement pendant deux ans et demi. La perte économique est estimée à 25 millions de yens (220.000 dollars), selon le ministère de l’Environnement japonais.

L'homme âgé d’au moins 70 ans - dont l’identité n’a pas été révélée - a reconnu les faits après une enquête interne. Selon les médias locaux, l’homme aurait déclaré aux enquêteurs du ministère qu’un incident survenu il y a quelques années avec un visiteur étranger l’aurait rendu méfiant.
Le touriste aurait été mécontent que l’ancien employé lui demande de payer et se serait emporté. "Je ne parle pas d’autres langues que le Japonais et j’ai eu peur lorsque cet étranger a commencé à me crier dessus".
Depuis, le salarié a cessé de demander aux étrangers de payer et a distribué des billets gratuitement. Il a ensuite demandé à un collègue, ayant accès à la base de données du jardin, d’annuler les ventes afin d’éviter tout écart entre les bénéfices enregistrés et les profits réels. Il a fini par être dénoncé par un de ses collègues. Une bonne occasion de placer cette excellente blague : "Comment dit-on « fonctionnaire mal noté » en japonais ?– Imasaké".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format