Ce Suisse élève son fromage en musique

Humeur

Un producteur d’emmental suisse a décidé de faire une petite expérience pour savoir si la musique pouvait améliorer le goût du fromage…

 

Ce producteur de fromage de Berthoud dans le canton de Berne s’appelle Beat Wampfler. Vétérinaire et fromager, il s’est un jour demandé si les sons et la musique ne pouvaient pas modifier le goût de ses meules.

« Les bactéries sont responsables de la formation du goût du fromage, avec les enzymes qui influencent la maturation, et je suis convaincu que l’humidité, la température ou les nutriments ne sont pas les seuls éléments à avoir une influence sur le goût mais que les sons, les ultrasons ou la musique peuvent aussi avoir des effets physiques », explique t-il à France3.

Pour parfaire ses recherches il s’est entouré de la Haute école des arts de Berne.Des étudiants ont mis en place le protocole expérimental : Un emmental est bercé par Mozart, un autre par Led Zeppelin, un autre par David Guetta, un autre encore vieillit en silence.

Les fromages vont désormais reposer en musique pendant plusieurs mois et le 14 mars 2019, au terme de l’affinage, ils seront dégustés par un jury d’experts.

Il faut dire que de Tomme Petty à Paolo Comté en passant par Chuck Berry, Florent Pané ou Cantal Goya, la musique a toujours donné du bon rock fort !

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *