Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Copié coulé

Pour ce qui est de fabriquer des répliques, les Chinois sont très forts. Après s’être fait la main en copiant des sacs à tour de bras, ils sont passés à la vitesse supérieure en se mettant, par exemple, à fabriquer, des trains à grande vitesse ou des avions de ligne. Ou en tout cas en essayant de le faire avec plus ou moins de bonheur.

Mais il n’y a pas que les objets de luxe ou les prouesses technologiques de l’Occident qui les intéressent. Ils ont aussi le patrimoine culturel et historique dans le collimateur. Et même s’ils visitent de plus en plus le monde et ses trésors, ils sont encore plus nombreux à rester au pays. C’est ainsi que depuis quelques années, tours Eiffel, Arcs de triomphe, Colisées, canaux vénitiens et autres villages autrichiens typiques fleurissent un peu partout dans l’Empire du Milieu. Dernier délire en date, la construction d'une réplique grandeur nature du Titanic. Le bateau, attraction principale d’un parc de loisir situé en rase campagne du Sichuan sera ancré dans un… lac artificiel. Autant dire qu’à environ 1000 bornes de la mer ce Titanic-là ne risque pas de croiser la route d’un morceau de banquise. Néanmoins, comme me l’a fait remarquer l'un de mes collègues, grand spécialiste des glaçons, "ce qu’il y a de pratique, c’est que si ce rafiot est made in China, il n’aura pas besoin d’un iceberg pour couler".

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format