Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

De grands restaurants américains se mettent en grève contre Trump

Plusieurs restaurants, dont certaines grandes tables de Washington, ont fermé leurs portes jeudi pour une "journée sans immigrés" organisée contre la politique anti-immigration du président américain Donald Trump rapporte l'AFP.
"Sans-papiers, résidents, citoyens, immigrés du monde entier, unissons-nous", peut-on lire sur une affichette reprise sur les réseaux sociaux, appelant à la grève. "Monsieur le président, sans nous et sans notre soutien, ce pays est paralysé", poursuit le prospectus. Des grèves sont aussi annoncées à New York et Philadelphie. L'initiative est née après l'annonce la semaine dernière d'arrestations et d'expulsions de plus de 680 personnes en situation irrégulière dans plusieurs villes des Etats-Unis, dont les trois quarts avaient un casier judiciaire. Ce nombre ne traduirait pourtant pas encore une intensification des expulsions par rapport à celles menées sous la présidence de Barack Obama. La population clandestine aux Etats-Unis est estimée à 11 millions de personnes. Les sans-papiers représentaient quelque 9% des employés du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en 2014... Ceci explique aussi cela.
Grève

Auteur

  • la rédaction avec l'AFP
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format