Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Des passagers obligés de pousser l'avion avant de décoller

Du temps de l'URSS, une vieille blague courait en France sur le matériel parfois obsolète des Soviétiques : "Savez-vous pourquoi les Lada ont un système de dégivrage de lunette arrière ? C'est pour ne pas avoir froid aux mains quand on les pousse".
 A l'époque - on baignait alors en France dans une délicieuse insouciance - ça nous faisait bien rigoler, même si on ne savait pas trop ce que les Lada avaient à envier aux Renault. Aujourd'hui, la Russie s'est débarrassée du collectivisme et de son industrie vieillissante, pour goûter aux bienfaits du capitalisme à outrance et de son industrie performante. Enfin... en principe. Car on vient d'apprendre qu'il y a deux jours, en Sibérie, des passagers ont été contraints de descendre de leur avion pour le pousser, le système de freinage ayant gelé. Bon c'est vrai que cette histoire s'est déroulée par moins 53 degrés. Malgré le poids de l'engin, l'avion, un Tupolev 134 de la compagnie russe Katekavia, a finalement pu décoller avec un léger retard. Ca s'est donc bien terminé. A mon avis, l'avion avait un système de dégivrage de lunette arrière.
avion

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format