Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Des "pays de merde" font leur pub touristique

La déclaration du président américain Donald Trump sur les "pays de merde" ("shithole countries" ou littéralement "pays de trous de merde") est déjà détournée par certains pays visés pour attirer les touristes avec des campagnes de publicité auto-dérisoires.

"Ce n’est pas un homme politique classique"

Rappelons que le président américain, d'ordinaire plutôt mesuré, s'était emporté la semaine dernière lorsqu’on lui a suggéré que les protections touchant aux immigrants venant d'Haïti et du Salvador devraient être restaurées. Il aurait traité les nations concernées de "shithole countries" englobant aussi les pays africains.
 
Du coup, une agence de Namibie, Godwana Collection, a sauté sur l’occasion pour créer une pub afin de promouvoir les attraits du pays. « Ce désert est tellement de merde qu’il n’a pas reçu de précipitations en 200 ans, ce qui en fait le plus vieux désert au monde », clame une fausse voix de Donald Trump.
 
De son côté, comme le rapporte le site Culture Pub, une agence haïtienne, Parkour Studio, a réalisé une campagne d’affichage pour promouvoir ce "trou de merde" qu’est Haïti. On y voit des paysages paradisiaques avec comme slogan : "shithole island".
 
Interrogé par la BBC sur cette déclaration intempestive teintée d'un soupçon de vulgarité du président américain, Emmanuel Macron n'y est pas allé par le dos de la cuillère : "Pays de merde : ce n'est pas un mot que vous pouvez utiliser !" a-t-il lancé. Il a même ajouté en évoquant le président américain : "Ce n’est pas un homme politique classique".
 
Ça c'est envoyé !

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format