En Ecosse, on jette les fraudeurs hors du train

Humeur

Cette anecdote fait fureur sur Youtube. Elle montre un contrôleur aux prises avec un fraudeur qui refuse de présenter son titre de transport. Le contrôleur est visiblement irrité par l'attitude du jeune homme et lui demande de quitter le train. Mais le fraudeur refuse avec un soupçon d'insolence. Au bout de quelques minutes, un passager, dont le profil rappelle plutôt celui d'un pilier du XV du Chardon que celui d'un joueur de ping-pong chinois, se lève. Cette masse de muscles se rapproche du contrôleur et lui demande :"Vous voulez que je le sorte pour vous ?". Le contrôleur acquiesce. Et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le rugbymen attrape le fraudeur bravache par le col et le jette brutalement hors du train immobilisé. La tâche accomplie, il regagne ensuite son siège sous les applaudissements et vivats des autres passagers. Vu de France, ça peut paraître brutal. Mais tout à fait entre nous, il ne doit pas y avoir beaucoup des resquilleurs en Ecosse.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (2)

  1. En France personne n’aurait bronché, tout le monde aurait regardé ses chaussures… différence de culture, de mentalité, c’est la fameuse « French Touch » !

    1. Personne n’aurait peut-être bougé en France, et c’est tant mieux.
      Il y a des lois, et les autorités sont là pour les faire respecter. Si le contrôleur voulait obtenir gain de cause, il devait faire intervenir la police. L’attitude du passager « complaisant » et celle du contrôleur frustré sont passibles de poursuites. Sinon, c’est la porte ouverte à n’importe quel abus. Autre culture, oui, sans doute : celle du Far West.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *