Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

En France, une bière coûte 36 minutes de travail

Le Figaro rapporte que le site américain Quartz a mis au point un indice très important qui permet de déterminer combien d'heures de travail sont nécessaires pour se payer une chope de bière. Avant de pouvoir gommer les inégalités, il y a encore du pain sur la planche.
On apprend en effet que les Géorgiens doivent travailler plus de 15 heures pour s'offrir une bière alors que les Portoricains, seulement 12 minutes. En Éthiopie, au Laos, au Pakistan, Afghanistan ou au Népal, il faut travailler pas moins d'une demi-journée avant de pouvoir se désaltérer. Alors qu'en Occident, il ne faut guère plus de 24 minutes de travail à un Américain, un Allemand, un Espagnol, un Portugais ou un Belge pour pouvoir se payer une bière, alors qu'un un Français doit travailler 36 minutes. C'est injuste et comme le résume si bien un internaute : "Ca veut aussi dire que le Français qui travaille 7 heures par jour peut consommer 11,7 bières par jour, mais qu'il pourrait en boire 13,3 s'il bossait 8 heures comme nos voisins ! C'est la CGT qui ne va pas être contente !"

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format