Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Et si Flipper le Dauphin avait l'accent marseillais ?

Image
Décidément, l'originalité des sujets de recherche des scientifiques n'a aucune limite. Ainsi un rapport publié par l'université britannique Saint Andrews, les baleines auraient des accents régionaux !
En fait, les cétacés qui communiquent entre elles par un système de clics, similaire à celui des dauphins, seraient influencées par les effets des bruits d'origines humaines (transports maritimes, sonars de sous-marins, etc…) et verraient ainsi leur système de communication évoluer. On imagine bien qu'une baleine à bosse, qui serait amenée à croiser souvent du côté de la Canebière, pourrait finir par des déclarations cliquées, qui traduites en bon français se rapprocherait (à peu de choses près…) de : "Putainnnnnng ! Fan de chichoune ! Il est beau ce cachalot !". Bon, blague à part, cette découverte pourrait démontrer que les baleines, dont la vie sociale est extrêmement complexe, pourraient ainsi voir leurs éventuelles difficultés de communications avoir des conséquences graves sur leur survie ? Un peu comme un supporter marseillais rencontre un supporter du PSG en somme…

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format