Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Go Johnny Go !

Comme aimait à le répéter un de mes maitres, docteur es Quotidien du Tourisme, au jeune padawan que j'étais en arrivant (pas de panique il n'est pas mort, il joue juste au golf sous des latitudes plus clémentes) : "Les prévisions sont toujours difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir".C'est vrai qu'il vaut mieux se méfier avant d'affirmer des vérités premières devant un auditoire nombreux, même si ce dernier est totalement acquis à votre cause.
Il n'y a pas si longtemps, devant un parterre de spécialistes, j'ai entendu un des cadors médiatiques du secteur se livrer à une analyse ultra fine sur l'avenir de l'intelligence artificielle. : "L'intelligence artificielle a l'intelligence d'un cerveau de moineau (…) si des ordinateurs sont capables de battre les meilleurs joueurs d'échecs, le meilleur ordinateur du monde est incapable de battre le 1000e joueur mondial de go (…) je peux vous dire que l'ordinateur est un abruti complet". Au lendemain de cette sentence pour le moins définitive, un ordinateur – une IA plutôt – se payait le scalp du champion d'Europe de go. Depuis ce matin, la machine a ajouté le champion du monde en titre à son tableau de chasse. C'est vrai que si on ne tente rien, on ne se trompe jamais, mais ce qui est un peu rassurant dans cette affaire, c'est que ça fait plus de 15 ans que j'entends notre futurologue expliquer que les agences de voyages sont condamnées… Après, on ne sait pas, à la longue, il finira peut-être par avoir raison.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format