Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Il est interdit de fêter Noël à Brunei

Les autorités de Brunei, sultanat qui compte 430 000 habitants, ont mis en garde contre la stricte interdiction des célébrations de Noël qui pourraient détourner les musulmans du droit chemin. "Pour moi, ça va être un Noël plus triste que jamais", a confié à l'AFP un expatrié malaisien qui a requis l'anonymat.
"Ce qu'il y a de mieux le jour de Noël, c'est de se réveiller et d'avoir le sentiment que c'est Noël, mais il n'y a rien de tout ça ici, et on se sent démuni", dit-il.  Des citoyens musulmans critiquent l'offensive anti-Noël: "Cette interdiction est ridicule. Elle renvoie l'image d'un islam qui ne respecte pas les droits des autres religions pour célébrer leur foi", estime une mère de famille musulmane qui a aussi requis l'anonymat. L’interdiction a rencontré une certaine résistance dans le sultanat. Une campagne devenue virale, baptisée #MyTreedom, a ainsi été lancée. L’idée ? Poster des photos de sapins et de décorations de Noël pour lutter contre la persécution des Chrétiens. Les contrevenants risquent 20 000 dollars d'amende et cinq ans de prison. A Brunei, ce n'est pas le Père Noël qui est une ordure…

Auteur

  • LG
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format