Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Il remplit le cercueil de sa femme avec du Calvados

Ouest France rapporte cette émouvante histoire pétrie de traditions ancestrales issues de notre beau terroir. Jugez plutôt.
 C'est l'histoire de l’incroyable amour qui unissait Jérôme, maire de Camembert dans le Calvados au début du siècle dernier, à son épouse Elsa. Ce couple sans histoire, uni pour le meilleur comme pour le pire par les liens sacrés du mariage, était âpre à la tâche comme tout le monde l'était jadis, et cultivait sa terre avec courage. Ce bonheur simple mais intense prit brutalement fin avec le décès le 9 février 1915 d'Elsa, à l'âge de 63 ans. Elle avait cependant laissé une dernière volonté : son cercueil devait être rempli de Calvados. Jérôme fit donc fabriquer une bière étanche avec une ouverture pour y verser le précieux breuvage. Chaque année, le veuf refaisait consciencieusement les niveaux, jusqu’à sa propre mort en 1929. Récemment, devant le caveau familial, des descendants de Jérôme et Elsa ont rappelé cette touchante histoire, devenue légendaire. Ca me fait penser que mettre du Calvados dans une bière à Camembert vaut toujours mieux que d'aller dans le Calvados pour mettre du Camembert dans sa bière.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format