Ils embarquent pour Düsseldorf et atterrissent en…Ecosse

Humeur

C’est l’histoire d’un vol qui devait relier Londres à Düsseldorf et qui finit par se poser à Edimbourg.

Alors non, ce changement plutôt radical (au lieu de voler vers l’Est, l’avion a mis le cap au Nord) n’est pas le fruit d’un détournement opéré par des malfaisants. Ni du surgissement imprévu d’une tempête tropicale au-dessus de la Manche. Ni même d’une envie incontrôlable de panse de brebis farcie (le fameux haggis, spécialité écossaise s’il en est) de la part de l’équipage.

Non, comme le rapporte le Guardian, si le vol BA 3271, opérée en « wet-lease » par la compagnie allemande WDL Aviation, a volé dans la mauvaise direction pendant 800 km, c’est parce qu’un un mauvais plan de vol a été déposé. C’est d’ailleurs ce qui permet d’expliquer que le contrôle aérien ne s’est pas ému de la trajectoire de l’avion. Dans le cas contraire on ose espérer que l’appareil se serait vite fait bien fait entouré par deux chasseurs en mode « gendarmerie nationale, papier du véhicule s’il vous plait » !

En attendant, c’est vrai que ça a du faire tout drôle aux passagers pensant être arrivé à Düsseldorf d’entendre « bienvenue à Edinbourg » après l’atterrissage.

Ce genre de mésaventure est plutôt rare mais peut arriver. Comme le dit un de mes collègues, « moi un soir j’ai pris le métro à George V et je me suis endormi à Concorde pour me réveiller à Argentine et j’en ai pas fait tout un plat ».

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *