Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Ils embarquent pour Düsseldorf et atterrissent en…Ecosse

C’est l’histoire d’un vol qui devait relier Londres à Düsseldorf et qui finit par se poser à Edimbourg.

Alors non, ce changement plutôt radical (au lieu de voler vers l’Est, l’avion a mis le cap au Nord) n’est pas le fruit d’un détournement opéré par des malfaisants. Ni du surgissement imprévu d’une tempête tropicale au-dessus de la Manche. Ni même d’une envie incontrôlable de panse de brebis farcie (le fameux haggis, spécialité écossaise s’il en est) de la part de l’équipage.
Non, comme le rapporte le Guardian, si le vol BA 3271, opérée en « wet-lease » par la compagnie allemande WDL Aviation, a volé dans la mauvaise direction pendant 800 km, c’est parce qu’un un mauvais plan de vol a été déposé. C’est d’ailleurs ce qui permet d’expliquer que le contrôle aérien ne s’est pas ému de la trajectoire de l’avion. Dans le cas contraire on ose espérer que l’appareil se serait vite fait bien fait entouré par deux chasseurs en mode « gendarmerie nationale, papier du véhicule s’il vous plait » !
En attendant, c’est vrai que ça a du faire tout drôle aux passagers pensant être arrivé à Düsseldorf d’entendre « bienvenue à Edinbourg » après l’atterrissage.
Ce genre de mésaventure est plutôt rare mais peut arriver. Comme le dit un de mes collègues, « moi un soir j’ai pris le métro à George V et je me suis endormi à Concorde pour me réveiller à Argentine et j’en ai pas fait tout un plat ».

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format