Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Ils traversent les Alpes en armure de chevalier…

Image
On vient d’apprendre que quatre chercheurs de Grenoble allaient faire une expérience exceptionnelle début juillet. De quoi s’agit-il ? Ils vont s’élancer début juillet pour une grande traversée des Alpes… en armure !

 
Cette expérience se fait dans le cadre d’une étude scientifique destinée à mesurer l’effort de l’armée française au moment de la bataille de Marignan en 1515. C’est Stéphane Gal, enseignant-chercheur de l’Université de Grenoble-Alpes et historien, qui dirige les recherches. Selon 20Minutes, il en a eu l’idée après avoir lu une lettre de François Ier adressée à sa mère dans lequel le jeune roi faisait part de ses difficultés « de porter le harnois parmi ces montagnes ». « C’était un passage étonnant », raconte le chercheur qui ajoute : « Je désirais vérifier si les cols empruntés étaient praticables aux chevaux et j’avais envie de vivre les choses pour mieux comprendre ce que les soldats ont pu ressentir à 2.000 mètres d’altitude dans des tenues totalement inadaptées pour la montagne, poursuit-il. Si cela n’est pas compliqué pour nous de marcher en montagne, il faut savoir qu’il s’agissait d’un environnement exotique pour eux. C’est un univers totalement inconnu qu’ils découvraient ».
On est rassuré de voir où passe l’argent de nos impôts...

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format