Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

L'autocar, un moyen de transport pour pauvres ?

Le gouvernement a annoncé vouloir assouplir la règlementation en matière de transport longue distance par autocar.Selon Les Echos, on compte 100.000 passagers par an en France sur ce mode de transport, alors que le Royaume-Uni en enregistre 30 millions.
Une situation qui s'explique par une réglementation extrêmement contraignante en France, notamment pour ne pas concurrencer la SNCF. En effet, les autocaristes n'ont le droit de prendre des voyageurs en France que dans le cadre du cabotage sur des lignes internationales. Ainsi par exemple, sur un Turin-Paris, l'autocar peut s'arrêter à Lyon pour embarquer des passagers à Paris. Mais ils ne doivent dépasser la moitié du nombre de passagers, ni 50% du CA réalisé sur la ligne. La réforme du gouvernement vise donc à assouplir cette réglementation. L'idée semble excellente. Sauf pour la CGT. Elle accuse le gouvernement de vouloir favoriser le transport en autocar estimant qu'il sera réservé aux Français "pauvres", les autres ayant les moyens de prendre l'avion ou le train. Il conclut : "On va avoir trois sortes de Français : ceux qui en auront les moyens pour aller à Marseille et prendront l'avion, ceux qui auront un peu moins d'argent et prendront le train et les pauvres qui prendront le bus. Voilà le monde dans lequel on veut nous installer". Alors là, comme on dit à la SNCF, ça me laisse sans voix !

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format